...
ExploraLyon

Le Blog de l’Histoire de Lyon

Chaque jour une anecdote sur l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 24 mai 1968

Histoire de Lyon - 24 mai 1968

Mai 68 à Lyon

Le 24 mai… 1968, une grande manifestation est organisée par l’UNEF entre Bellecour et Terreaux à la fin de laquelle le Commissaire Lacroix est mortellement blessé.

📌 Ce jour là, des affrontements s’engagent en effet en queue de cortège à la fin de la manifestation dans les quartiers de la préfecture et des Cordeliers. La police tient le pont Lafayette qui mène à la Préfecture mais des émeutiers vont tenter de le traverser.

📌 Dans la soirée – en pleine émeute et au milieu des gaz lacrymogènes – quelques manifestants ont l’idée d’utiliser un camion chargé de pierres trouvé sur un chantier à proximité. Ils bloquent la pédale d’accélérateur pour le lancer contre les forces de l’ordre présentes sur le pont. Dans sa course, le véhicule vient renverser le Commissaire René Lacroix. Ce dernier est emmené en urgence à l’hôpital mais il meurt dans la nuit.

📌 Dès le lendemain, notre commissaire est cité à l’Ordre de la Nation. Une cérémonie est donné en son honneur à la préfecture du Rhône avant ses obsèques célébrées à l’église Saint-Bonaventure. Le maire Louis Pradel lance alors un appel au calme.

📌 L’indignation liée à cet évènement tragique deviendra nationale et provoquera des contre-manifestations gaullistes dans toute la France : 100 000 manifestants remonteront de Bellecour aux Terreaux le 31 mai. Des législatives anticipées auront lieu qui donneront la victoire aux gaullistes.

📌 Côté social, les manifestations ouvrières aboutiront aux accords de Grenelle les 25 et 26 mai qui accorderont des avancées sociales importantes comme l’augmentation du SMIG de 35 %. Les grèves s’arrêteront progressivement au cours du mois de juin : le 11 juin à la Rhodiaceta, le 19 à Berliet, le 25 à Paris-Rhône (3 400 salariés) et à la SIGMA (1 700 salariés) et le 26 à la SNAV (Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux, 900 salariés).

📌 A l’instigation des avocats des deux étudiants accusés – Michel Raton et Marcel Munch – une controverse naitra suite à l’autopsie. La défense arguera de l’impossibilité au milieu du tumulte de savoir si la crise cardiaque retenue comme cause du décès avait commencé avant l’accident ou si elle avait bien été provoquée par l’écrasement de la cage thoracique causée par le camion.

📌 Onze mouvements politiques et étudiants seront dissous mais les deux inculpés bénéficieront du doute et seront finalement acquités après d’intenses débats le 26 septembre 1970. Une plaque commémorative placée à l’entrée du Pont Lafayette rappelle la mort du commissaire Lacroix (rive gauche).
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon / Illustration © Archives de Lyon.

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter sur l'Histoire de Lyon

Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 23 mai 1926

Le 23 mai... 1926, est inauguré le Stade municipal de Gerland à l’occasion de la 48e Fête nationale de Gymnastique et du 8e Tournoi international. Retour sur l'histoire du premier stade lyonnais !
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 22 mai 1856

Le 22 mai 1856, la division de Failly rentre victorieuse de Crimée et fait une entrée triomphale à Lyon. La France de Napoléon III alliée à l'Angleterre a soutenu avec succès l'Empire Ottoman contre l'expansionisme russe vers les Balkans.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 21 mai 1945

Le 21 mai... 1945, le maire de Lyon Édouard Herriot est de retour à Lyon où il reprend son fauteuil de maire après 9 mois de captivité en Allemagne. Une réception chaleureuse et enthousiaste lui est donnée.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 20 mai 1883

Le 20 mai... 1883, alors que l'expédition du Tonkin (1883–1885) est lancée par chef du gouvernement Jules Ferry pour faire reculer l'influence chinoise au Nord du Vietnam au profit de la France, le missionnaire Gaspard Béchet est arrêté par des soldats irréguliers chinois et exécuté.
Tous les articles
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.