Département de Rhône-et-Loire ?
Le 13 janvier 1790, un décret de l’Assemblée nationale ordonne que le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais ne forment plus qu’un seul département.
📌 Conséquence de la Révolution française, le département de Rhône-et-Loire est créé en même temps que 83 autres départements français. Ce redécoupage administratif national avait été suggéré par l’abbé Sieyès pour mettre fin à l’enchevêtrement des territoires hérités l’Ancien Régime. Il a été réalisé par le député Jacques Guillaume Thouret (1746-1794).
📌 La taille des départements est normalement définie de telle façon que chaque administré puisse accéder à son chef-lieu et en revenir en une journée de cheval au maximum.
📌 Le Rhône-et-Loire est formé à partir du territoire de la Généralité de Lyon elle-même constituée des anciennes provinces du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez réunis administrativement depuis 1542.
📌 Mais ce département va avoir une histoire très courte puisque Lyon se rebelle en 1793 contre la Convention Nationale dirigée par Robespierre. Elle tombe après 2 mois de siège par l’Armée des Alpes du 9 août au 9 octobre 1793 et subit une répression terrible menée par le jacobin Joseph Fouché (1759-1820). Pour réduire son influence, Lyon fut débaptisé au profit de ‘Ville-Affranchie‘ et le département coupé en deux le 19 novembre 1793.
📌 La ville a retrouvé son nom depuis mais les 2 départements issus de cette scission sont restés : le Rhône d’un côté avec pour chef-lieu la ville de Lyon – réunissant le Lyonnais et le Beaujolais – et la Loire de l’autre avec pour chef-lieu la ville de Feurs (puis Montbrison et enfin Saint-Étienne à partir de 1855).
~
💬 « Il y a quelque chose de plus utile que la force, c’est de savoir l’employer ». Joseph Fouché
~
❓QUIZZ : Quel autre département a connu une bi-départementalisation en 1793 ?
✅ Réponse : 9ㄥ6Ɩ uǝ nɐǝʌnou ǝp ǝǝpuᴉɔs ʇǝ ƖƖ8Ɩ uǝ ǝǝᴉɟᴉunǝɹ ǝʇǝ ɐ ᴉnb ǝsɹoϽ ɐ7
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon