...
ExploraLyon

Le Blog de l’histoire de Lyon

Chaque jour une anecdote sur l'histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 13 janvier 1790

Histoire de Lyon - 13 janvier 1790

Département de Rhône-et-Loire ?

Le 13 janvier 1790, un décret de l’Assemblée nationale ordonne que le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais ne forment plus qu’un seul département.

📌 Conséquence de la Révolution française, le département de Rhône-et-Loire est créé en même temps que 83 autres départements français. Ce redécoupage administratif national avait été suggéré par l’abbé Sieyès pour mettre fin à l’enchevêtrement des territoires hérités l’Ancien Régime. Il a été réalisé par le député Jacques Guillaume Thouret (1746-1794).

📌 La taille des départements est normalement définie de telle façon que chaque administré puisse accéder à son chef-lieu et en revenir en une journée de cheval au maximum.

📌 Le Rhône-et-Loire est formé à partir du territoire de la Généralité de Lyon elle-même constituée des anciennes provinces du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez réunis administrativement depuis 1542.

📌 Mais ce département va avoir une histoire très courte puisque Lyon se rebelle en 1793 contre la Convention Nationale dirigée par Robespierre. Elle tombe après 2 mois de siège par l’Armée des Alpes du 9 août au 9 octobre 1793 et subit une répression terrible menée par le jacobin Joseph Fouché (1759-1820). Pour réduire son influence, Lyon fut débaptisé au profit de ‘Ville-Affranchie‘ et le département coupé en deux le 19 novembre 1793.

📌 La ville a retrouvé son nom depuis mais les 2 départements issus de cette scission sont restés : le Rhône d’un côté avec pour chef-lieu la ville de Lyon – réunissant le Lyonnais et le Beaujolais – et la Loire de l’autre avec pour chef-lieu la ville de Feurs (puis Montbrison et enfin Saint-Étienne à partir de 1855).
~
💬 « Il y a quelque chose de plus utile que la force, c’est de savoir l’employer ». Joseph Fouché
~
❓QUIZZ : Quel autre département a connu une bi-départementalisation en 1793 ?
✅ Réponse : 9ㄥ6Ɩ uǝ nɐǝʌnou ǝp ǝǝpuᴉɔs ʇǝ ƖƖ8Ɩ uǝ ǝǝᴉɟᴉunǝɹ ǝʇǝ ɐ ᴉnb ǝsɹoϽ ɐ7

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter sur l'histoire de Lyon

Le Blog de l'histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 31 décembre 1943

Le 31 décembre... 1943, les Mouvements Unis de la Résistance distribuent dans les kiosques de la ville 25 000 exemplaires d'un faux exemplaire du Nouvelliste imprimé par leurs soins. Une action qui permet aux Lyonnais de découvrir pour la première fois les actions militaires alliées contre l'Allemagne nazie et la résistance des maquis sue le sol de France.
Le Blog de l'histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 30 décembre 1844

Le 30 décembre... 1844 est décédé Laurent Mourguet, créateur du théâtre Guignol.
Le Blog de l'histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 29 décembre 1170

Le 29 décembre... 1170, Thomas Becket était assassiné dans la cathédrale de Cantorbery. Il s’était opposé au roi Henri II Plantagenêt qui voulait contrôler l’Église d’Angleterre. Mais quel rapport avec Lyon ?
Le Blog de l'histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 27 décembre 1675

Le 27 décembre... 1675, le médecin et philosophe anglais John Locke quittait Lyon après un un séjour d’une semaine.
Tous les articles
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.