...
ExploraLyon

Le Blog de l’Histoire de Lyon

Chaque jour une anecdote sur l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 20 avril 1826

Histoire de Lyon - 20 avril 1826

Du Grand Théâtre à l’Opéra

Le 20 avril 1826 commence la restauration du Grand Théâtre de Lyon qui avait brûlé l’année précédente. Un chantier qui durera cinq ans.

📌 Le premier théâtre avait été réalisé par Jacques-Germain Soufflot en 1756 qui s’était inspiré du premier théâtre couvert permanent de l’époque moderne dessiné en 1580 par l’architecte Andrea Palladio à Vicence en Italie. Vendu comme bien national en 1796, le théâtre lyonnais avait été racheté par la ville en 1825 mais détruit par un incendie l’année suivante…

📌 Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet ont été désignés comme architectes de cette reconstruction réalisée dans le style néoclassique. Des problèmes de mésentente feront quitter le chantier à ce dernier architecte. Seul le nom de Chenavard est aujourd’hui gravé sur la façade du Grand Théâtre. Le balcon de la façade est orné de 8 muses filles de Zeus et de Mnémosyne qui représentent les arts libéraux : Calliope (poésie lyrique) , Clio (Histoire), Érato (poésie érotique), Euterpe (musique), Melpomène (chant), Polymnie (rhétorique), Thalie (comédie) et Terpsichore (danse).

📌 Pour l’anecdote, c’est en se rendant à une représentation d’Andromaque de la Comédie-Française que le président français Sadi Carnot sera assassiné par un anarchiste le 24 juin 1894.

📌 Entre 1989 et 1993, l’Opéra de Lyon a été complètement refait à neuf en ne conservant que les quatre murs d’origine. L’architecte Jean Nouvel a créé 17 niveaux – dont 5 en sous-sol – et surplombant l’ensemble un emblématique dôme de verre et de métal qui domine actuellement les toits du quartier de l’Hôtel-de-ville. Une prouesse architecturale que vous pouvez visiter sur place ou dans une visite virtuelle.
~
📍 Opéra de Lyon, 1 place de la Comédie, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 20 avril 1826
Le premier Grand Théâtre de Soufflot (1756-1826)
Histoire de Lyon - 20 avril 1826
© Numelyo – L’opéra de Lyon rénové par Antoine-Marie Chenavard (1826-1990)

 

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter sur l'Histoire de Lyon

Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 18 avril 1906

Le 18 avril... 1906 est décédé Désiré Barodet, ancien maire de Lyon et député. Nous lui devons le "Barodet" - un recueil consignant les promesses des députés de l'Assemblée nationale - encore utilisé aujourd'hui.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 17 avril 1524

Le 17 avril... 1524, le navigateur lyonnais d’origine florentine Jean de Verrazane missionné par François 1er pour trouver un passage vers l'Asie découvre l’actuelle baie de New-York qu’il baptise du nom de "Nouvelle Angoulême".
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 15 avril 1643

Le 15 avril... 1643 est découverte la tombe de Jean Gerson sur l'ancien site de l'église Saint-Laurent qui jouxtait l'église Saint Paul dans le Vieux-Lyon. Pourquoi ce théologien engagé dans l'enseignement a-t-il fini sa vie à Lyon ?
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 13 avril 1805

Le 13 avril... 1805, un décret impérial institue la Condition publique des soies. Une décision fondamentale pour la reprise économique de la Fabrique lyonnaise qui avait été durement touchée par la Révolution française.
Tous les articles
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.