...
ExploraLyon

Le Blog de l’Histoire de Lyon

Chaque jour une anecdote sur l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 20 février 1746

Histoire de Lyon - 20 février 1746

Sculpteur royal

Le 20 février 1746 est décédé le sculpteur lyonnais Guillaume Coustou qui a notamment réalisé les célèbres Chevaux de Marly.

📌 Né à Lyon le 25 avril 1677, lui et son grand frère Nicolas Coustou s’étaient orientés très tôt vers la sculpture. C’est dans l’atelier parisien de leur oncle maternel Antoine Coysevox qu’ils avaient reçut leur premier enseignement artistique.

📌 Guillaume était ensuite parti gagner en expérience à la Villa Médicis à Rome avant d’intégrer en 1703 l’Académie royale de peinture et de sculpture. À partir de 1707, il avait travaillé à la chapelle du château de Versailles, au Trianon, au parc de Marly et enfin à Paris.

📌 Les Chevaux de Marly – terminés un an avant sa mort – sont peut-être sa plus belle œuvre. Ils représentent chacun un palefrenier tentant de maîtriser un cheval sauvage – le premier palefrenier représentant l’Europe et le second l’Amérique.

📌 Les originaux en marbre de Carrare sont exposés au Musée du Louvre aux côtés d’un magnifique duo d’Apollon et Daphné également sculptés par notre artiste. Leurs copies ornent aujourd’hui l’entrée des Champs-Élysées place de la Concorde et l’armée française défile donc devant eux chaque année le 14 juillet.

📌 C’est aux frères Coustou que nous devons aussi les Allégories du Rhône et de la Saône (1720) longtemps placées au pied de la statue équestre de Louis XIV place Bellecour, rescapées de la Révolution française et aujourd’hui exposées dans l’escalier d’honneur du Palais des Beaux-Arts. A noter que leurs copies habillent aussi le pont Lafayette depuis 1890.

📌 Guillaume Coustou est l’un des quatre artistes lyonnais avec Philibert Delorme, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin dont la statue est présente sur la fontaine des Jacobins. Arriverez-vous à le reconnaître ?
~
📍 Place des Jacobins, 69002 Lyon / 📍 Rue Coustou, 69001 Lyon
~
❓QUIZZ : Où se trouve à Lyon la statue du frère aîné de Guillaume (Nicolas Coustou) ?
✅ Réponse : ǝɹnʇɔǝɟǝɹd ɐן ǝp ɹnǝuuoɥ,p ɹǝᴉןɐɔsǝ,ן suɐᗡ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 20 février 1746
📸 Daphné poursuivie par Apollon, Guillaume Coustou, 1715 – Musée du Louvre
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 19 février 197

Le 19 février... 197 s’est déroulé un choc monumental entre les armées du général Septime Sévère et celles du général Clodius Albinus, tout deux prétendants au titre d’Empereur de Rome.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 18 février 1806

Le 18 février... 1806, une mosaïque des jeux du cirque est découverte dans le quartier d'Ainay au 24 rue Jarente.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 17 février 1673

Le 17 février... 1673, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, décède à Paris à l'âge de 51 ans à l'issue d'une dernière représentation du Malade imaginaire.
Le Blog de l'Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 17 février 1804

Le 17 février... 1804, un arrêté préfectoral affecte au culte protestant la Loge du change.
Tous les articles
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.