Assassinat de Sadi Carnot
Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot sort tout juste d’un banquet donné au Palais du commerce de Lyon quand il est poignardé rue de la République par l’anarchiste italien Geronimo Caserio.
📌 Son assassin – âgé de 20 ans – n’essaie pas de fuir immédiatement et préfère courir autour de la voiture présidentielle en criant « Vive la Révolution ! » , « Vive l’anarchie ! ».
📌 Le président de la République était en visite à Lyon pour l’Exposition universelle internationale et coloniale. Il se rendait ce soir là au Grand Théâtre pour une représentation.
📌 Malgré les soins apportés par les docteurs Gailleton et Antonin Poncet, il meurt à la préfecture dans les heures qui suivent.
📌 Geronimo Caserio sera condamné à mort et exécuté le 24 août sans jamais renier son geste : « Nous devons faire notre possible pour détruire la bourgeoisie et les gouvernements. Vous qui êtes les représentants de la société bourgeoise, si vous voulez ma tête, prenez-la ».
📌 Sadi Carnot faisait face à un antiparlementarisme puissant incarné par le mouvement Boulangiste. Les politiques menées sous la IIIème république étaient par ailleurs très contestées par les couches populaires qui espéraient plus de justice sociale et dont certaines se tournaient vers le socialisme ou l’anarchisme.
📌 Mouvement européen, l’anarchisme était parvenu à tuer le tsar Alexandre II le 13 mars 1881 et il était devenu particulièrement violent en France à partir de 1882. Deux premières « lois scélérates » avaient été votées pour réprimer le mouvement anarchiste français dont la “propagande par le fait” consistait à commettre des attentats terroristes ; par exemple celui commis par Auguste Vaillant le 9 décembre 1893 à Chambre des députés. Après avoir échappé récemment à deux tentatives d’assassinat, le président avait refusé de gracier trois anarchistes (Ravachol, Vaillant et Henry). Est-ce la motivation du geste de Casserio ?
📌 L’attentat entraînera quatre jours d’exactions contre la communauté italienne et l’armée devra s’interposer pour mettre fin aux émeutes. À la différence de l’année précédente où le massacre des Italiens d’Aigues-Mortes avait donné lieu à un acquittement scandaleux, ce sont cette fois 1 300 personnes qui sont arrêtées et 350 jugées. Une troisème loi contre l’anarchisme sera par ailleurs votée dans la foulée. Ces lois de répression ne seront abrogées qu’en 1992.
📌 Sadi Carnot est le premier président de la République française à avoir été assassiné. Paul Doumer le sera également le 6 mai 1932 à Paris.
~
📍 Plaque commémorative, 23 rue de la République, 69002 Lyon
~
👉 Histoires lyonnaises : Lyon, capitale de l’anarchie
~
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !