Vœu des échevins
Le 8 septembre se tient le traditionnel Vœu des Échevins à la Basilique Notre Dame de Fourvière.
📌 Cette tradition a été initiée par les Lyonnais en 1643 en remerciement à Marie invoquée avec succès contre l’épidémie de peste qui touchait alors la région.
📌 Lyon avait déjà été frappée durement par la peste en 1628 : la ville avait alors perdu près de la moitié de ses habitants, soit environ 20 000 personnes. Quand l’épidémie frappa à nouveau le pays en 1642, les Lyonnais décidèrent de prier Marie. La ville fut heureusement épargnée il fut décidé que les Échevins montent chaque année en procession à Fourvière le jour de la Nativité de Marie pour témoigner de leur reconnaissance.
📌 Interdite sous la Révolution française, la cérémonie a été rétablie par le cardinal de Bonald en 1848. Elle présidée par l’Archevêque de Lyon qui officie en présence des élus locaux. Depuis 2020, le maire de Lyon Grégory Doucet refuse d’assister à la messe dédiée. Une personnalité est donc choisie par la Fondation Fourvière pour remettre l’écu d’or symbolisant la gratitude des Lyonnais. Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise ont été désignées pour cette mission cette année 2024.
😜 FUN FACT / C’est par ricochet qu’est née en 1852 la fête du 8 décembre (ou “Fête des Lumières”). Une nouvelle statue de Marie devait être inaugurée en même temps que la cérémonie du Vœu des Échevins cette année là mais une inondation de l’atelier du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch avait amené à repousser de 2 mois cette inauguration.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !