Conspiration !
Le 12 septembre 1642, le marquis de Cinq-Mars et François de Thou sont condamnés à mort et exécutés place des Terreaux.
📌 Respectivement Grand Écuyer du roi et conseiller d’Etat en charge de la bibliothèque du roi, nos deux magistrats ont eu la mauvaise idée de conjurer contre le très influent ministre Richelieu.
📌 En pleine Guerre de 30 ans, ils ont engagé des tractations avec l’Espagne en promettant de rétrocéder les territoires conquis par le royaume de France en échange de 400 000 écus destinés à financer leur conjuration.
📌 La reine de France elle-même – Anne d’Autriche – ainsi que plusieurs nobles seraient mêlés à ce complot impliquant d’éliminer le ministre de Louis XIII…
📌 En effet, beaucoup de grands du royaume n’approuvent pas l’alliance de la France catholique avec les princes allemands protestants et avec la Suède. Ils souhaiteraient privilégier une entente avec l’Espagne et en finir avec la politique royale absolutiste du cardinal Richelieu.
📌 Démasqués, François De Thou et le marquis de Cinq-Mars ont été arrêtés et conduits de Narbonne à Lyon – ville où l’archevêque Alphonse Louis du Plessis n’est autre que le frère du cardinal.
📌 Le jour de l’exécution, une grande foule suit le cortège depuis la prison de Roanne – ancien Palais de Justice – jusqu’à la place des Terreaux où 1 200 soldats s’assurent du bon déroulement de celui-ci.
📌 Sous l’Ancien régime, les condamnés issus du Tiers-Etat sont pendus mais les nobles ont la tête coupée. Ce jour-là cependant, le bourreau en charge de l’exécution est malade et a été remplacé par un boucher. Ce dernier donne jusqu’à sept coups de hache pour décapiter chacun des condamnés…
📌 François Auguste de Thou sera enterré dans l’ancienne église du Couvent des Feuillants. Détruite sous l’Empire pour ouvrir la rue de Thou, il ne reste aujourd’hui de ce couvent que l’ancien cloître (actuelle Cour des Moirages) et le magnifique escalier des Feuillants de 22 mètres de haut en pierre calcaire.
📌 Déjà malade au moment de cette conjuration, Richelieu mourra de sa bonne mort fin 1642 pour se voir remplacé par le cardinal Mazarin. Avec les victoires de Rocroi et de Carthagène l’année suivante, la France reprendra l’ascendant sur l’Espagne jusqu’à la signature du Traité de Westphalie (1648).
~
📍 Rue de Thou, 69001 Lyon
~
💬 “Le gouvernement du royaume requiert une vertu mâle et une fermeté inébranlable” Cardinal de Richelieu
~
❓QUIZZ : Quel écrivain a publié un roman inspiré du complot du jeune marquis de Cinq-Mars ?
✅ Réponse : Alfred de Vigny avec son roman ´Cinq-Mars ou une conjuration sous Louis XIII’ (1826)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !