...

Blog de l'Histoire de Lyon – 8 décembre 1852

Histoire de Lyon - 8 décembre 1852

L’origine de la fête des Lumières ?

Le 8 décembre 1852 est érigée l’actuelle statue de la Vierge sur le clocher de la chapelle de Fourvière.

📌 Sculptée par Joseph-Hugues Fabisch, cette statue dorée de 5,50m devait être installée le 8 septembre 1852 à l’occasion du traditionnel vœu des Échevins pratiqué depuis 1643. Sauf qu’une crue de la Saône avait inondé l’atelier du fondeur et décalé de 3 mois l’inauguration.

📌 Au soir du 8 décembre, c’est cette fois la pluie qui s’invite dans la partie et empêche le feu d’artifice et les festivités initialement prévues de se tenir. Faut-il reporter à nouveau l’inauguration comme le souhaite l’archevêque de Lyon Monseigneur de Bonald ?

📌 C’est alors que quelques Lyonnais décident spontanément de poser des lumignons au bord de leurs fenêtres. Ils sont bientôt suivis par d’autres lyonnais et de proche en proche c’est toute la ville qui fini par être illuminée… la fête du 8 décembre est née !

📌 Le dogme de l’Immaculée Conception proclamé deux ans après cette inauguration est désormais fêté à cette même date. Dans la religion catholique, Marie est considérée comme la mère de Jésus – fils de Dieu. Elle est conçue sans la blessure du péché originel et sa maternité divine peut symboliser la croissance de Dieu en soi.

📌 La relation privilégiée entre les Lyonnais et Marie avait donné naissance à la tradition du vœu des Échevins en 1643 en remerciement de la protection contre une épidémie de peste. Elle a connu un nouvel épisode en 1870 avec l’édification de la Basilique de Fourvière (1872-1884) en remerciement de l’absence d’invasion de la ville par les Prussiens.

📌 Alliant tradition et modernité, la mairie de Lyon a transformé en 1999 cette fête populaire et religieuse en un magnifique festival de quatre jours baptisé “Fête des Lumières” !
~
👉 Fête des Lumières 2024
🗓️ Jeudi – samedi : 19h-23h / Dimanche : 18h-22h
~
© ExploraLyon – le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 8 décembre 1852
🖼️ Chapelle de Fourvière, Le Vœu des Échevins de 1643, Lucien Bégule.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.