...

Blog de l'Histoire de Lyon – 4 avril 1926

Histoire de Lyon - 4 avril 1926

Bateaux-mouches ?

Le 4 avril 1926, les bateaux-mouches sont remis en service sur la Saône après treize ans d’interruption.

📌 Particulièrement actifs de 1862 à 1913 entre Vaise et la Mulatière, ils sont surtout connus pour avoir été utilisé à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 pour transporter… 2,5 millions de passagers.

📌 Le constructeur naval lyonnais Michel Félizat avait en effet gagné l’appel d’offre pour un mode transport nautique sur la Seine. Il avait fait transiter les 30 bateaux depuis Lyon jusqu’à la capitale via le canal de Bourgogne. C’est parce qu’ils ont été construits dans le quartier de la Mouche – au nord de Gerland – que ces bateaux ont pris le nom de “Bateaux-mouches”.

📌 Un de ces bateaux sera réutilisé par l’entrepreneur Jean Bruel après la seconde guerre mondiale. Ce dernier déposera la marque des “Bateaux Mouches” et inventera le personnage imaginaire de Jean-Sébastien Mouche pour illusionner les journalistes lors de sa campagne marketing.

📌 Destinés initialement au transport de marchandises, ces bateaux font aujourd’hui découvrir les villes de Lyon et Paris à des milliers de visiteurs chaque année. 🛥️
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.