Joyau baroque
Le 3 avril 1590, un prix est trouvé entre les Chartreux et Jean Magnan, architecte et peintre, pour conduire la construction de l’église de Saint-Bruno-les-Chartreux.
📌 Le chapitre des moines Chartreux réuni à Chambéry en 1580 avait décidé de fonder une maison à Lyon. De passage dans notre ville en août 1584, le roi Henri III avait donné le nom de “Chartreuse Notre-Dame-du-Lys-du-Saint-Esprit” au futur établissement situé au sommet ouest de la Croix-Rousse promettant de donner 30 000 livres promis pour sa construction… qu’il ne donnera jamais. En octobre 1584, les moines chartreux avaient acheté le domaine de la “Giroflée”, situé sur le lieu-dit “La montagne de Saint-Vincent” et lancé le chantier en 1590.
📌 Souvent interrompus, les travaux de l’église confiés initialement à l’architecte Jean Magnan s’étendront de 1590 à 1690. Un grand dôme octogonal de 50m sera ajouté par l’architecte Ferdinand Delamonce en 1736 et c’est Germain Soufflot – aussi bâtisseur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon – qui achèvera la construction en 1742.
📌 Dans le chœur, l’autel à baldaquin est unique au monde par ses draperies en tissu véritable stuqué. Giovanni Niccolò Servandoni – son auteur – s’est probablement inspiré de celui de Saint-Pierre-de-Rome qu’il avait longuement étudié lors de son séjour dans la capitale italienne. Une prouesse artistique dont la technique interroge encore aujourd’hui.
📌 Accolé à église s’étendait le monastère de la Chartreuse du Lys Saint-Esprit, où vivaient des moines chartreux dont le style de vie communautaire a fait l’objet d’un film documentaire de Philip Gröning en 2006.
📌 À la Révolution en 1791, la Chartreuse sera fermée, ses terrains vendus et ses 17 moines expulsés. Devenue église paroissiale en 1803, elle connaîtra une première restauration par Tony Desjardins de 1860 à 1866 et une seconde plus récente de 2004 à 2006.
📌 Illustration du baroque français, la magnificence de l’église Saint-Bruno et ses nombreuses œuvres d’art classées du XVIIème et XVIIIème siècle méritent une visite. La dernière rénovation en date, le tableau “L’Assomption de la Vierge” (1737) de Pierre-Charles Trémolières avec son cadre dessiné par Jacques-Germain Soufflot et sculpté par François Vanderheyde, vient d’ailleurs de retrouver sa place ce 27 mars 2024.
~
📍 Église Saint-Bruno-lès-Chartreux, 54 rue Pierre Dupont, 69001 Lyon (ouverte de 15h à 17h du lundi au samedi).
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !