Fêter la victoire ?
Le 4 avril 1569, une procession solennelle et des réjouissances se tiennent à Lyon pour célébrer la victoire royale sur les huguenots à Jarnac.
📌 La bataille s’est tenue le 13 mars précédent en Charente dans le cadre de la troisième guerre de Religion. Elle a opposé l’armée protestante du prince de Condé à celle du roi de France Charles IX commandée par son frère (le futur Henri III).
📌 Au cours du combat, le prince de Condé a été blessé après avoir chargé avec sa cavalerie sans aucun soutien de l’infanterie ni de l’artillerie puis tué d’un coup de pistolet dans la nuque alors qu’il cherchait à se rendre…
📌 Mais tous les lyonnais ne participent pas à cette fête car nombre d’entre eux sont encore protestants… Notre ville avait même été la capitale du protestantisme durant 13 mois de 1562 à 1563. Les 4 consuls protestants sur les 12 que comptait le consulat (conseil municipal) avaient depuis été remplacés par des catholiques et le très ‘progressiste’ Collège de la Trinité confié aux Jésuites de la Contre-Réforme.
📌 Les festivités en l’honneur de la victoire royale se tiennent dans une ville où les temples ont été détruits deux ans plus tôt (en réaction à une deuxième insurrection protestante en 1567). Pour autant – bien que majoritairement catholiques – les lyonnais dans leur ensemble supportent très mal l’attitude suspicieuse de Charles IX qui a fait construire une Citadelle visible de tous en haut de la colline de la Croix-Rousse (elle sera détruite dans la liesse générale en 1585).
📌 Cette victoire de Jarnac sera confirmée par celle plus décisive de Moncontour contre l’amiral Gaspard de Coligny le 3 octobre 1569. En plus de rassurer l’armée du roi, elle aura permis de décourager les princes protestants étrangers Wolfgang de Bavière et Guillaume d’Orange d’entrer sur le territoire français pour aider leurs coreligionnaires.
📌 La troisième guerre de religion sera clôturée par l’édit de Saint-Germain du 8 août 1570. Une paix qui sera brisée par le Massacre de la Saint-Barthélemy et son équivalent les ‘Vêpres Lyonnaises’ en août 1572.
~
❓QUIZZ : Quel neveu du prince de Condé a assisté à la bataille de Jarnac à l’âge de 14 ans et viendra se marier à la Cathédrale St Jean de Lyon en 1600 ?
✅ Réponse : ΛI ᴉɹuǝH ɹnʇnɟ ʇǝ uɹɐǝᗺ ǝp ǝɔuᴉɹd ǝunǝɾ ǝ7
~
🖼️ Bataille de Jarnac (gravure)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !