...

Blog de l'Histoire de Lyon – 6 avril 1362

Histoire de Lyon - 6 avril 1362

Bataille de Brignais 

Le 6 avril… 1362, les Tard-Venus écrasent l’armée royale à Brignais (au sud de Lyon).

Le traité de Brétigny, conclu le 8 mai 1360 avait offert un répit de neuf ans dans la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre (1337-1453) 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Faute de savoir se réinsérer par un autre travail, les troupes licenciées par les rois anglais et français étaient malheureusement allées grossir les compagnies de routiers dîtes des « Tard-venus » (dont la réputation était d’arriver après la bataille pour piller les cadavres).

Atteignant presque 12 000 gens de guerre – la plupart allemands, belges, gascons, flamands ou bretons – ces mercenaires sans employeur avaient commencé à errer par bandes de 100 à 300 dans les campagnes françaises en cherchant à piller les régions les plus riches.

Ils étaient d’abord descendus assiéger la cité d’Avignon en Provence pour obtenir 100 000 florins d’or du Pape 💰 puis vers le Languedoc où ils avaient été repoussés . Ils avaient ensuite décidé de remonter le long du Rhône en direction de Lyon dont les richesses connues attirent 💍 🌾

Une armée royale composée de 6000 chevaliers et 6000 fantassins et archers sous le commandement de Jacques de Bourbon et du comte de Forez Louis d’Albon est alors envoyée à leur rencontre à Brignais ⚔️

Trop sûr d’elle, cette armée royale est prise dans un piège et complètement battue… Le comte de Forez est même tué avec plus de cent chevaliers.

La défaite est un camouflet de plus pour la noblesse de France qui avait déjà connu une défaite à Poitiers en 1356, suivi d’une Grande Jacquerie et de la révolte des riches marchands parisiens d’Étienne Marcel en 1358.

Devant le péril, la ville de Lyon avait augmenté la soldes de ses soldats et renforcé son artillerie et ses fortifications en urgence. Les compagnies de Tard-Venus seront heureusement dissuadées d’attaquer la ville. Elles iront à la place piller le comté de Forez et la terre du seigneur de Beaujeu avant d’investir Anse le 1 novembre 1364. Elles quitteront la région en septembre 1365 après avoir rançonné le comté de Mâcon et l’archevêché de Lyon.

Du Guesclin obtiendra une première revanche royale à la bataille de Cocherel en 1364 et il réussira à chasser ces compagnies hors du royaume. Ces dernières finiront leur route en Hongrie au service de Matthias Ier, en Italie au service du marquis de Montferrat ou encore en Espagne au service d’Henri de Trastamare.

Les mercenaires seront à nouveau utilisés dans les conflits de la Renaissance (lansquenets allemands et gardes suisses principalement) et plus récemment au XXIème siècle avec des entreprises comme Academi (US) Wagner (Russie) ou Sadat (Turquie).
~
🖼️ Chroniques de Froissart – Manuscrits Gruuthuse, Paris, BnF – Les Tard-venus défont l’Ost royal en 1362 à Brignais, près de Lyon.
~
©️ ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.