...

Blog de l'Histoire de Lyon – 27 mars 1984

Histoire de Lyon - 27 mars 1984

Braquage à Lyon

Le 27 mars 1984, au cours d’un hold-up de la BNP rue Victor Hugo, deux terroristes d’Action Directe – Max Frérot et André Olivier – tuent le général Delfosse, commandant la 5e Région de gendarmerie.

📌 Action Directe s’inscrivait dans la mouvance anarchiste d’extrême gauche qui cherchait à « maintenir une politique révolutionnaire » dans le but de « détruire la société capitaliste ». Le groupe terroriste s’était déjà rendu coupable de plus de 80 attentats ou assassinats sur le territoire français depuis 1979…

📌 Ancien parachutiste spécialisé dans les explosifs, Max Frérot avait rejoint la branche lyonnaise à la fin des années 1970 et avait déjà commis plusieurs crimes : par exemple le 29 octobre 1980 en abattant un convoyeur de fonds à Caluire ou le 15 avril 1981 en tuant un policier lors d’un braquage de la BNP place des Ternes.

📌 Le général Delfosse, officier parachutiste qui avait servi au Tonkin, en Algérie, en Tunisie et en Corée, venait d’entrer dans la banque comme simple client ce vendredi 27 mars quand les deux malfaiteurs firent irruption. En uniforme mais sans armes, il tenta de les raisonner mais un des braqueurs lui tira 5 balles à bout portant…

📌 Une citation à l’ordre de la Nation lui sera décernée à titre posthume pour son courage le 29 mars suivant. La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme lui sera également attribuée le 7 mars 2023.

📌 Max Frérot a été arrêté le 27 novembre 1987 dans le parking sous-terrain de l’hôtel Mercure de la gare de la Part-Dieu alors qu’il cherchait à fuir devant deux policiers croisés par hasard. Condamné à la perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans, il est sorti de prison le 2 juillet 2010.
~
📍 Caserne Général Guy-Delfosse, 2 rue Bichat, 69002 Lyon

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.