...

Blog de l'Histoire de Lyon – 26 mars 1801

Histoire de Lyon - 26 mars 1801

Victoire de la médecine

Le 26 mars 1801, la première vaccination d’enfants contre la variole est réalisée à l’Hôpital de la Charité de Lyon par le chirurgien Pierre Etienne Martin.

📌 Jusqu’au XVIIIe siècle, la variole constituait la principale cause de mortalité en Europe (presque 10 % des décès). En 1794, le docteur anglais Edward Jenner avait découvert que les éleveurs de bovins au contact de la variole de la vache résistaient aux épidémies de la variole humaine. Il avait réussi à immuniser le petit James Phipps – 8 ans – en lui inoculant cette variole d’origine animale. Sa découverte avait fait naître les premiers espoirs chez les médecins lyonnais qui s’étaient dès lors organisés pour élaborer à leur tour ce vaccin.

📌 La vaccination sera rendue gratuite dès avril 1801 grâce aux docteurs François Brion et Pierre Bellay. Au niveau national, Napoléon ordonnera la vaccination obligatoire de tous ses soldats en 1811.

📌 A Lyon, un arrêté préfectoral du 20 mars 1844 confiera le service de la vaccination gratuite à une commission permanente désignée et dirigée par la Société de médecine de Lyon (première société de médecine de France fondée en 1789).

📌 L’hôpital de la Croix-Rousse – inauguré en décembre 1861 – prendra le relais de l’hôpital de la Charité dans l’accueil des malades touchés par la variole. Appelé à l’origine “hôpital des contagieux”, il a d’ailleurs gardé cette spécialisation puisqu’il possède un service des maladies infectieuses et tropicales et héberge l’Institut des agents infectieux.

📌 Grâce aux différentes interventions de médecins auprès des autorités, l’obligation vaccinale sera progressivement imposée à différentes catégories de la population à partir de 1874 et la première loi de Santé Publique – promulguée le 15 février 1902 – finira par rendre la vaccination et la revaccination antivarioliques obligatoires. La variole disparaîtra à Lyon en 1921 et elle sera complètement éradiquée au niveau mondial en 1980.

📌 Dans la continuité des travaux de Pasteur réalisés de 1877 à 1887, la technique vaccinale a été continuellement perfectionnée et étendue à d’autres pathologies. Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, pneumocoque, hæmophilus influenzæ de type B et méningocoque de type C) – un record en Europe !

📌 Une nouvelle histoire a été entamée à partir de 2020 avec l’utilisation des vaccins expérimentaux à ARN messager contre le Covid-19 dont les nombreux effets secondaires ont amené à de fortes réticences dans la population.
~
📍 Rue Martin, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 26 mars 1801
📸 Ancienne chapelle de l’Hôpital de la Charité (détruit en 1933).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.