...

Blog de l'Histoire de Lyon – 26 mars 1801

Histoire de Lyon - 26 mars 1801

Victoire de la médecine 💉

Le 26 mars… 1801, la première vaccination d’enfants contre la variole est réalisée à l’Hôpital de la Charité de Lyon par le chirurgien Pierre Etienne Martin.

Jusqu’au XVIIIe siècle, la variole constituait la principale cause de mortalité en Europe, en particulier en France. En 1794, le docteur anglais Edward Jenner avait découvert que les éleveurs de bovins au contact de la variole de la vache résistaient aux épidémies de la variole humaine. Il avait réussi à immuniser le petit James Phipps (8 ans) en lui inoculant cette variole d’origine animale. Sa découverte avait fait naître les premiers espoirs chez les médecins lyonnais qui s’organisèrent pour élaborer à leur tour ce vaccin.

La vaccination sera rendu gratuite dès avril 1801 grâce aux docteurs François Brion et Pierre Bellay. Bien que les épidémies frappent tous les quartiers de la ville, la création de l’hôpital d’isolement – longtemps réclamée – ne sera réalisée que tardivement car les Lyonnais restaient majoritairement hostiles à la vaccination.

Grâce aux différentes interventions de médecins auprès des autorités, la première loi de Santé Publique sera promulguée un siècle plus tard le 15 février 1902. Elle donnera gain de cause aux médecins en rendant la vaccination et la revaccination antivarioliques obligatoires. Dès lors, la variole s’éteindra dès 1921 à Lyon et sera complètement éradiquée en 1980.

Une autre autre histoire a été entamée depuis 2020 avec les vaccins à ARN messager injectés pour tenter de lutter contre le virus Covid-19.
~
📍 Rue Martin, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.