...

Blog de l'Histoire de Lyon – 25 avril 1942

Histoire de Lyon – 25 avril 1942

Évadé !

Le 25 avril 1942, le général d’armée Henri Giraud arrive à Lyon après s’être évadé huit jours plus tôt de la forteresse de Koenigstein. Une évasion rocambolesque préparée pendant deux ans à laquelle ont contribués les autres généraux retenus prisonniers avec lui et une organisation montée à Lyon.

📌 Furieux qu’il se soit échappé, les Allemands bloqueront immédiatement la libération de dizaine de milliers de prisonniers de guerres et travailleurs du STO. Pour Hitler, on a laissé courir un général aussi dangereux à lui seul que « trente divisions ». Des SS se vengeront d’ailleurs le 19 janvier 1945 en abattant d’une balle dans la nuque le général Mesny qui l’avait aidé dans son évasion…

📌 Le général résidera principalement à Lyon, caché chez la fille du général René Chambe, jusqu’au début de novembre 1942. Il discutera avec Pétain d’un possible retour à Koeningstein en échange de la libération par le Reich de 600 000 prisonniers mariés et pères de famille mais choisira finalement de rejoindre les Alliés. Il embarquera au Lavandou dans le sous-marin britannique HMS Seraph à destination de Gibraltar le 7 novembre 1942.

📌 Grand concurrent du Général De Gaulle, le général Giraud représentait les sympathisants des idées de la Révolution nationale qui avaient été déçus par l’évolution de Vichy, étaient hostiles à la collaboration et souhaitaient reprendre le combat.

📌 En accord avec les Américains, il prendra le commandement de l’Armée d’Afrique à l’issue de l’opération Torch (8-16 novembre 1942), participera à la campagne de Tunisie (17 novembre 1942-13 mai 1943) et libérera la Corse (8 septembre au 4 octobre 1943). Avec le général De Gaulle, il présidera le Comité Français de Libération Nationale (CFLN) de juin à novembre 1943 avant d’être écarté de toute responsabilité par ce dernier qui avait lui réussi à se faire reconnaître par l’ensemble des mouvements de Résistance.
~
📍 Cours Général Giraud, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon – 25 avril 1942
Le général Giraud, prisonnier de guerre, durant sa promenade quotidienne en Allemagne.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.