...

Blog de l'Histoire de Lyon – 24 avril 2006

Histoire de Lyon - 24 avril 2006

Génocide arménien

Le 24 avril 2006 a été inauguré le mémorial lyonnais du génocide arménien place Antonin-Poncet au pied du clocher de l’ancienne église de l’Hôpital de la Charité.

📌 Il rappelle ce jour du 24 avril 1915 ou 600 Arméniens d’Istanbul furent arrêtés puis massacrés, inaugurant une politique d’élimination systématique et de déportation qui entraînera la mort d’1,2 millions d’entre eux…

📌 L’empire ottoman décadent du début du XXème siècle était alors confronté à une instabilité chronique sur ses marges orientales avec la menace constante d’une invasion russe dans la région. Le gouvernement turc dominé par les “jeunes-Turcs” avait alors décidé de se débarrasser de la minorité arménienne de peur qu’elle ne s’allie avec l’Empire russe bien que les Arméniens de l’armée se soient montrés jusque-là très loyaux lors des premiers combats de la Première Guerre Mondiale.

📌 Les deux tiers des populations chrétiennes de l’Empire ottoman seront exterminés. Des milliers d’Arméniens rescapés trouveront ensuite refuge en France. Arrivés à Marseille, ils remonteront la vallée du Rhône pour s’établir en grande partie dans la Drôme, à Vienne et en région lyonnaise (Décines).

📌 Notre ville compte aujourd’hui une communauté arménienne d’environ 100 000 membres. Elle organise chaque année une marche aux flambeaux jusqu’au consulat de Turquie pour réclamer une reconnaissance du génocide arménien par l‘État turc. Ce dernier refuse et soutenait il y peu le groupuscule ultranationaliste des “Loups gris” que le ministère de l’Intérieur a finalement dissous le 4 novembre 2020.

📌 Premier État à avoir adopté officiellement le christianisme en 301, l’Arménie avait combattu pendant 10 ans contre les Byzantins avant d’être conquise par les Turcs Seldjoukides en 1064. La partie orientale de son territoire originel était passée sous domination russe à la fin du XIXème siècle pendant que la partie occidentale subissait ce génocide ethnique et culturel (destruction des églises et monastères).

📌 Indépendante dans sa partie orientale depuis 1991, l’Arménie reste isolée sur la scène internationale et en conflit avec l’Azerbaïdjan qui vient de récupérer en 2023 la région montagneuse du Haut-Karabagh forçant 100 000 Arméniens à fuit vers ce qu’il reste de l’Arménie.
~
📍 Mémorial lyonnais du génocide arménien, place Antonin Poncet, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.