« Grande Rebeyne »
Le 25 avril 1529, une grande émeute de la faim éclate à Lyon.
📌 Elle fait suite à plusieurs années de récoltes médiocres et à des rumeurs de spéculation sur le blé attisées par des placards anonymes signés « le Pôvre » accusant les marchands lyonnais. Le prix du blé avait triplé en quelques mois, rendant le pain, aliment de base, inaccessible pour une grande partie de la population et la crise économique avait frappé durement les ouvriers et les artisans pour beaucoup déjà dans la misère.
📌 Accentuée par la hausse des prix du mois de décembre, la disette pousse deux mille de pauvres à se rassembler place des Cordeliers ce 25 avril. De colère, ils envahissent le couvent des Cordeliers et plusieurs maisons de notables avant d’aller piller les greniers de l’Île-Barbe où la rumeur dit que les chanoines de l’abbaye cachent de grandes réserves de blé.
📌 La milice urbaine en partie acquise à leur cause a laissé faire le mouvement. Les bourgeois qui s’étaient réfugiés à Saint-Jean n’arriveront à reprendre la main qu’après deux jours d’émeute avec l’aide des troupes royales. Les révoltés seront sévèrement condamnés et onze meneurs seront pendus.
📌 Un corps d’armée royale cantonnera désormais Lyon en permanence. Cette révolte urbaine inédite poussera la bourgeoisie lyonnaise à fonder deux ans plus tard l’Aumônerie générale – ancêtre des Hospices Civils de Lyon – pour tenter d’éradiquer la mendicité dans la ville et calmer les humeurs de la population.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !