...

Blog de l'Histoire de Lyon – 17 avril 1524

Histoire de Lyon - 17 avril 1524

Explorateur des Amériques

Le 17 avril 1524, le navigateur lyonnais d’origine florentine Jean de Verrazane découvre l’actuelle baie de New-York qu’il baptise « Nouvelle Angoulême » – ici représenté sur la Fresque des lyonnais.

📌 Intéressé par les nouvelles routes maritimes ouvertes par l’Espagne et le Portugal, François 1er l’avait missionné pour rechercher un passage permettant de gagner l’Asie par le Nord. Son concurrent Fernand de Magellan avait en effet déjà finalisé un Tour du Monde pour le compte de l’Espagne en 1522 en passant par le sud des Amériques.

📌 Parti de Dieppe à bord du vaisseau ‘la Dauphine’ mi-janvier 1524, Jean de Verrazane aborde donc la côte Est américaine pour le compte de la France à partir de mars 1524. Il va réaliser 7 débarquements dans une exploration de cinq mois s’étendant de la Caroline du Sud jusqu’à Terre-Neuve.

📌 En posant le pied sur l’île de Manhattan lors du quatrième débarquement, Jean de Verrazane la baptise du nom de « Nouvelle-Angoulême » en l’honneur de François Ier (à l’origine duc d’Angoulême) et donne le nom de « fleuve Vendôme » à ce qui deviendra le fleuve « Hudson » un siècle plus tard.

📌 À son retour en France le 8 juillet 1524, il exposera au roi ses découvertes et ses rencontres avec les Amérindiens mais indiquera n’avoir trouvé aucune route praticable pour rejoindre l’Asie. Déçu, le roi de France réorientera sa politique étrangère sur l’Italie et ne renouvellera ses espoirs qu’à partir de 1534 en s’appuyant cette fois sur Jacques Cartier.

📌 Notre navigateur lyonnais tentera deux nouvelles expéditions à la recherche d’un passage vers l’Asie en 1524 et 1526 mais il sera tué par des indigènes cannibales lors d’une escale aux Antilles au cours du troisième voyage.
~
🌉 Le Verrazzano-Narrows bridge – plus long pont suspendu des USA reliant Staten Island à Brooklyn à l’entrée de la baie de New York – a été baptisé en l’honneur de notre explorateur lyonnais. Il est emprunté chaque année par des milliers de coureurs du Marathon de New York.
~
« Cette race est la plus belle et la plus policée de celles que nous avons rencontrées au cours de cette campagne. Elle est plus grande que la nôtre (…) Leurs yeux sont noirs et vifs et leur physionomie douce et noble (…) Des autres parties de leur corps, je ne parlerai pas à Votre Majesté ; elles ont les proportions dignes de tout homme bien fait. Leurs femmes ont la même beauté et la même élégance. (…) Ils sont très généreux et donnent tout ce qu’ils ont. Nous nous sommes liés avec eux d’une grande amitié. » Rapport au roi de Jean de Verrazane au sujet des Amérindiens qu’il a rencontré.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 17 avril 1524
Carte du voyage du Jean de Verrazane en 1524

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.