...

Blog de l'Histoire de Lyon – 18 avril 1906

Histoire de Lyon - 18 avril 1906

Promesse tenue ?

Le 18 avril 1906 est décédé Désiré Barodet, ancien maire de Lyon et six fois député de la Seine sous la IIIème République.

📌 Acteur de la proclamation de la République depuis le balcon de l’Hôtel-de-ville le 4 septembre 1870, son mandat local avait commencé le 23 avril 1872 au décès du maire Jacques Louis Hénon – dont il était l’adjoint – pour s’achever moins d’un an plus tard le 4 avril 1873. Hostile aux municipalités républicaines de tendance démocratique et sociale, le gouvernement d’Adolphe Thiers avait en effet décidé de renforcer le pouvoir de l’État central en supprimant la mairie centrale de Lyon. Une décision antidémocratique appliquée pendant 8 ans.

📌 Comme député, il avait été le premier auteur d’une proposition de loi sur l’instruction primaire gratuite, obligatoire et laïque reprise par Jules Ferry en 1882.

📌 Mais notre républicain convaincu est surtout connu pour avoir inventé en 1881 un recueil consignant les programmes et engagements électoraux des nouveaux députés au début de chaque législature à l’Assemblée nationale, aussi appelé “profession de foi” ou “Barodet”.

📌 Ce “Barodet” est conservé aux Archives de l’Assemblée Nationale. Il permet à tout citoyen d’aller vérifier si les promesses des élus ont bien été tenues. Un archivage légal censé permettre aux électeurs de mieux choisir pour qui voter aux législatives mais il ne suffira pas forcément à moraliser la vie politique à l’époque puisqu’éclatera bientôt le scandale des décorations en 1887 et le scandale de Panama en 1889.

📌 Conservé sous la IVème et la Vème République, le “Barodet” a été brièvement supprimé de 2009 à 2014 avant de revenir en version numérique.

📌 À défaut d’un “Barodet” pour les présidents de la République, l’École supérieure de journalisme de Lille a examiné les promesses tenues par les derniers présidents français. Faut-il toujours considérer comme le disait l’ancien ministre Henri Queuille que “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent” ?

📌 Notre ancien maire est enterré au cimetière de la Croix-Rousse.
~
📍 Rue Barodet, 69004 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.