Le siège de Lyon
Le 9 octobre 1793, après deux mois de siège, l’Armée des Alpes envoyée par la Convention Nationale vient à bout de la résistance des lyonnais.
📌 Depuis la proclamation de la République le 22 septembre 1792 et l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793, l’agitation était à son comble en France, tant à l’extérieur chez les monarchies européennes qu’à l’intérieur du pays entre les différentes factions révolutionnaires et vis à vis des royalistes.
📌 Alors que certaines régions comme la Vendée avaient basculé ouvertement contre la Révolution, certaines villes comme Marseille ou Lyon souhaitaient simplement donner une orientation plus modérée à celle-ci.
📌 De tendance “girondine”, Lyon avait eu le malheur de s’opposer à la Convention nationale en renversant sa municipalité jacobine le 29 mai et en exécutant l’envoyé de Paris – Joseph Chalier – le 16 juillet 1793.
📌 A l’inverse de Lyon, la Convention Nationale de Paris avait basculé dans le camp “Montagnard” (extrémiste) depuis l’entrée du ‘jacobin’ Robespierre au Comité de salut public le 27 juillet 1793. L’attitude de Lyon avait dès lors été assimilée à une Révolte fédéraliste et l’Armée des Alpes envoyée pour la soumettre.
📌 L’intense bombardement de la ville par le général Kellermann et ses 60 000 hommes finissent fini par faire plier les 12 000 défenseurs de Lyon dirigés par le comte Louis-François de Précy qui parvient à s’échapper juste avant la capitulation ce 9 octobre.
📌 En guise de punition, la ville rebelle est rebaptisée “Ville-affranchie” et la région de Rhône-et-Loire coupée en deux. Dans les mois qui suivent, plusieurs immeubles de la place Louis le grand sont rasés (actuelle place Bellecour) et 1 800 lyonnais sont guillotinés place des Terreaux ou exécutés au canon et dans la plaine des Brotteaux.
~
👂 Le célèbre chant “Les fantassins du Lyonnais” – dit aussi “La Ligue Noire” – écrit en 1793 à l’occasion du siège de Lyon par un chasseur anonyme du bataillon de La Déserte rend hommage à la résistance lyonnaise.
~
💬 « Unité, indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » formule inscrite sur les édifices publics à partir de juin 1793.
💬 « Le sang du crime féconde le sol de la liberté et affermit sa puissance » Joseph Fouché, en charge de la répression de Lyon avec Jean-Marie Collot d’Herbois après la prise de la ville.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !