Histoire de Lyon – 09 octobre 1904

Histoire de Lyon - 09 octobre 1904

Père Gailleton

Le Dr Antoine Gailleton – chirurgien-major à l’Hôpital de l’Antiquaille et ancien maire de la Ville de Lyon – est décédé le 9 octobre 1904 à Lyon (2e arrondissement), à l’âge de 74 ans.

📌 Sa vie avait commencé de manière originale puisqu’il était né sur le pont du Change le 17 novembre 1829. Sa mère, Antoinette Pulliat, avait en effet accouché en urgence dans la casemate de gendarmes située sur cet ancien pont alors qu’elle se rendait à l’Hôtel-Dieu.

📌 Devenu grand, il avait fait ses études de médecine à Lyon (École préparatoire de Médecine) et passé son doctorat à Paris en 1854. Il était ensuite revenu à Lyon pour exercer comme chirurgien-major à l’hôpital de l’Antiquaille, où il fut notamment Professeur de clinique des maladies cutanées et syphilitiques (dermato-vénérologue) à la création de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en 1877.

📌 Républicain convaincu, il était Conseiller municipal de Lyon dès 1870. Il fut nommé maire par décret le 23 avril 1881, suite à la démission de Désiré Barodet, avant d’être élu de plein droit l’année suivante, grâce à la loi du 28 mars 1882 sur les municipalités. Une fonction qu’il avait occupée sans interruption jusqu’en mai 1900.

📌 Le 24 juin 1894, il avait tenté de sauver le président Sadi Carnot après que ce dernier ait été poignardé par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio. Gailleton, présent dans le cortège, lui prodigua les premiers soins à la Préfecture du Rhône, mais le Président succomba peu après minuit. Cet événement tragique marqua profondément la ville.

📌 Durant son mandat, il s’était concentré sur l’amélioration de l’hygiène publique et les grands travaux d’urbanisme avec :
– la création d’un Bureau public d’Hygiène (1890) et d’un service des eaux de conception moderne.
– la modernisation des transports en commun (tramways électriques).
– l’aménagement des quartiers Grolée, Saint-Paul, La Martinière (avec la démolition de l’îlot Grolée) ou encore la construction/rénovation de ponts.
– la construction d’un grand nombre d’écoles primaires, ainsi que de la nouvelle Faculté de Médecine.

📌 Apprécié des Lyonnais qui le surnommèrent le « père Gailleton » ou le « Toine », il fut fait Grand Officier de la Légion d’honneur en 1895.

📌 Gailleton avait fait entrer au Conseil municipal l’un de ses collègues médecins – Jean-Victor Augagneur – qui, malgré des divergences croissantes avec son mentor, allait à son tour devenir maire de Lyon le 20 mai 1900. Après cette date, Antoine Gailleton avait repris le soin des malades et l’enseignement, tout en conservant une place au conseil municipal jusqu’à son décès. Il est enterré au cimetière de Loyasse.
~
❓QUIZZ : Pourquoi la municipalité de Lyon a-t-elle été appelée un temps la ‘République des médecins’ ?
✅ Réponse : ˙ɹnǝuƃɐƃn∀ ɹoʇɔᴉΛ ʇǝ uoʇǝןןᴉɐ⅁ ǝuᴉoʇu∀ ´uouǝH sᴉno7 : uoᴉssǝɟoɹd ǝp uᴉɔǝpǝɯ ʇuǝᴉɐʇǝ ǝnbᴉןqndǝᴚ ǝɯǝIII ɐן snos uoʎ7 ǝp sǝɹᴉɐɯ sɹǝᴉɯǝɹd ᔭ sǝp Ɛ ǝnb ǝɔɹɐԀ
~
👉 Medarus.org – Portraits d’Antoine Gailleton
~
📍 Place Gailleton, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 09 octobre 1904
🖼️ Hospice de l’Antiquaille, 20 juillet 1853. Francisque Gabillot.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !