...

Blog de l'Histoire de Lyon – 9 juin 1912

Histoire de Lyon - 9 juin 1912

Jusqu’au bout du vol

Le 9 juin 1912 est décédé dans un accident d’avion l’aviateur franco-suisse Albert Kimmerling.

📌 Né le  à Saint-Rambert-l’Île-Barbe, Albert Kimmerling était issu d’une famille de banquiers genevois bénéficiant de la double nationalité. Après des études au lycée Ampère à Lyon, il s’était lancé dans les études mécaniques. Passionné de courses automobiles et de hockey sur glace, il avait participé à des compétitions européennes au sein du Sporting Club de Lyon et avait gagné le premier championnat de France en 1907.

📌  En 1909, il avait commencé une carrière d’ingénieur mécanicien chez Cottin & Desgouttes et rejoint en octobre le constructeur et inventeur d’origine lyonnaise Gabriel Voisin. En deux mois, il avait appris à piloter avec Henri Farman et Léon Delagrange et avait été nommé pilote à Mourmelon.

📌  Le , il avait rejoint Le Cap avec un biplan Voisin afin de réaliser des essais durant l’année 1910. Il avait ainsi inaugureré l’aéronautique en Afrique du Sud : enseignement du premier décollage, nombreux premiers vols, un des premiers essais d’hélice semi métallique…

📌  De retour en France, il est engagé le chez Sommer comme pilote. Roger Sommer travaillait à cette époque en lien avec l’armée.

📌 Il avait participé au meeting d’ouverture du «champ d’aviation de Bron du 7 au et sétait investit dans la création de l’aéroport. On lui avait confié  la fondation et direction de l’École nationale d’aviation de Bron. Plein d’audace, il avait participé aux premières courses et meeting du monde aéronautique, contribué à la formation d’élèves pilotes et à l’essor de l’aéroport Bron-Lyon.

📌  Il avait été associé aux développements de l’aviation militaire, par le biais de la formation d’élèves-pilotes sur Sommer à Bron et avait prendra pris part aux grandes manœuvres des Ardennes.

📌 Malheureusement, le 9 juin 1912 à Mourmelon, Kimmerling se tue avec l’ingénieur Tonnet en mettant au point le nouveau monoplan Type E Sommer destiné à la course du circuit d’Anjou des 16 et 17 juin. Roger Sommer perd deux collaborateurs fidèles et appréciés et renonce à l’aviation après ce drame. Toute l’écurie Sommer déclare forfait dans la course du Circuit d’Anjou.

📌 Inhumé au cimetière de Bursinel, sa tombe est ornée d’une sculpture d’Henri Valette.

~
Source : Wikipedia & ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 9 juin 1912
©Archives municipales de Lyon – L’aviateur Kimmerling emmenant une famille

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.