...

Blog de l'Histoire de Lyon – 11 juin 1882

Histoire de Lyon - 11 juin 1882

Architecte du diocèse de Lyon

Le 11 juin 1882 est mort le célèbre architecte Tony Desjardins qui a marqué de son empreinte la ville de Lyon et son diocèse.

📌 Né à Lyon en 1814, il avait suivi une formation d’architecte à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Dès son retour à Lyon, il s’était fait remarquer par son talent et son goût pour le style néoclassique, alors en vogue. Il a réalisé plusieurs bâtiments civils et commerciaux qui lui ont valu une reconnaissance croissante. Par exemple la fontaine place du Maréchal-Lyautey sculptée par Guillaume Bonnet (édifiée en 1865).

📌 Nommé architecte diocésain de Lyon en 1848 – un poste prestigieux – il a eu la responsabilité de la construction et de la rénovation des nombreux édifices religieux du diocèse. Cette nomination a marqué un tournant dans sa carrière en lui permettant au passage de mettre son talent au service de sa foi.

📌 Au cours de ses 34 années passées en tant qu’architecte diocésain (1848-1882) et 16 années en tant qu’architecte en chef de la Ville de Lyon (1854-1870), Tony Desjardins a réalisé un nombre impressionnant de projets civils et religieux dans la région (près de 30 églises nouvelles ou reconstruites). Parmi ses réalisations lyonnaises, on peut citer : construction des églises Saint-Bernard et Saint-André, construction de la chapelle des Chartreux avec ses magnifiques vitraux, rénovation de l’Hôtel de ville de Lyon, relèvement de la charpente de la grande nef de la Primatiale Saint-Jean de Lyon ou encore remaniement le Palais archiépiscopal de Lyon.

📌 Le style architectural de Tony Desjardins se caractérise par l’élégance, la sobriété et son respect des traditions médiévales. Il s’inspire largement du néoclassique mais intègre également des éléments d’autres styles, tels que le néo-gothique et le néo-roman. Ses édifices religieux se distinguent par leur harmonie des proportions, l’utilisation judicieuse de la lumière et le souci du détail.

📌 L’œuvre de Tony Desjardins a laissé un héritage durable sur le paysage architectural de Lyon et du diocèse. Ses églises et bâtiments religieux continuent d’être admirés pour leur beauté et leur valeur historique. Il a également inspiré de nombreuses générations d’architectes et contribué à l’essor de l’architecture religieuse en France.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 11 juin 1882
© ExploraLyon – Le Palais archiépiscopal de Lyon remanié par Tony Desjardins.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.