Médecin écrivain
Le 9 juillet 1959 est décédé le docteur Jean Reverzy, médecin et romancier lyonnais (né le 10 avril 1914 à Balan dans l’Ain).
📌 Jean Reverzy avait réalisé ses études de médecine à Lyon où il avait eu a subir un certain népotisme de la part du milieu médical des Hôpitaux Civils de Lyon. Il s’était impliqué dans le maquis de l’Ain pendant la Seconde Guerre Mondiale et avait survécu à un interrogatoire à la prison de Montluc. Avec sa femme médecin, il s’étaient installés en 1945 comme généralistes dans le quartier populaire de “Sans-Souci” (58 avenue Lacassagne). A la manière de Louis Ferdinand Céline, il avait alors mené une double carrière de médecin et d’écrivain en étant très actif auprès des plus démunis qu’il soignait parfois gratuitement.
📌 Contemporain d’Albert Camus, les deux écrivains – orphelins de père suite à la Grande Guerre – avaient tous deux connu un succès littéraire dans les années 50 : le prix Renaudot en 1954 pour Jean Reverzy avec son roman ‘Le passage‘ et le Prix Nobel de littérature en 1957 pour Albert Camus avec son roman ‘L’Étranger‘.
📌 Épris de voyage, Jean Réverzy effectuait chaque été des expéditions en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie. Des nouveaux horizons qui l’inspireront particulièrement pour ses écrits. De son vivant, il publiera aussi le roman Place des angoisses. Ses autres romans seront édités à titre posthume : Le silence de Cambridge (1960), Le mal du soir (1986), Le souffle (1994).
📌 Jean Reverzy a laissé le souvenir d’un médecin de proximité modeste tout dévoué à ses patients et d’un écrivain triste et profond à la fois. Il est mis en valeur à Lyon sur la Fresque Bibliothèque de la Cité située quai de la pêcherie.
~
📍Square Docteur Jean Reverzy, 69003 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel médecin lyonnais du 16ème siècle devint aussi célèbre pour son talent d’écrivain ?
✅ Réponse : sᴉɐןǝqɐᴚ sᴉoɔuɐɹℲ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !