L’appel du 18 juin
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelle à continuer le combat contre l’Allemagne nazie depuis les studios de la BBC à Londres.
📌 Très peu entendu par les lyonnais le jour même, cet appel est en revanche relayé par plusieurs journaux en France dont Le Progrès de Lyon dans son édition du 20 juin.
📌 Dans son allocution, le général considère que “rien n’est perdu pour la France” qui “n’est pas seule” et peut s’appuyer sur son empire colonial et l’industrie américaine pour continuer le combat.
📌 Il pointe du doigt les erreurs stratégiques du commandement français et invite les militaires français, ingénieurs et ouvriers de l’armement où qu’ils se trouvent à se mettre en rapport avec lui.
📌 La connaissance de cet appel a été possible pour les lyonnais car la presse locale bénéficiait encore d’une certaine liberté mais les Allemands envahiront la zone libre le 11 novembre 1942. Le journal le Progrès cessera sa publication 2 jours plus tard et ses concurrents seront réquisitionnés pour la propagande. Ce seront désormais des journaux clandestins qui prendront le relais pour porter la voix de la Résistance.
📌 Les hommes qui répondront OUI à l’appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle seront condamnés à mort par contumace, déchus de leurs grades et de leurs titres et pourchassés sans pitié, par les nazis et par les collabos français.
📌 En concurrence avec le général Giraud, le général de Gaulle devra ensuite batailler pour s’affirmer comme représentant de la France auprès des Alliés et auprès de la Résistance intérieure française.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !