...

Blog de l'Histoire de Lyon – 9 janvier 1943

Histoire de Lyon - 9 janvier 1943

In-Justice d’État ?

Le 9 janvier 1943, le général de Lattre de Tassigny est condamné à 10 ans de prison pour « abandon de poste » par le Tribunal d’État de Lyon.

📌 En charge de la 16ème Division militaire de Montpellier, le plus jeune général de France dont la devise était « Ne pas subir » avait voulu s’opposer à l’invasion de la zone libre par l’armée allemande effectuée en novembre 1942 en réaction au débarquement allié en Afrique du Nord.

📌 Arrêté par la gendarmerie de Vichy le 11 novembre et emprisonné au fort de Montluc, il sera envoyé après cette condamnation à la maison d’arrêt de Riom d’où il s’évadera avec l’aide de sa famille et de la Résistance dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943 pour rejoindre le général De Gaulle à Londres.

📌 Promu général d’armée le 11 novembre 1943, il partira à Alger commander l’armée B qui débarquera en Provence en août 1944. Il remontera le Rhône avec les forces alliées et libérera Lyon le 3 septembre 1944. Après la jonction avec les armées débarquées en Normandie, les unités de l’Armée d’Afrique, les FFL et les FFI seront regroupées au sein de la Première Armée française pour la suite du combat.

📌 Après la conquête des Vosges, notre général parviendra à conservera Strasbourg face à la contre-attaque allemande de l’hiver 1944. Il sera aidé en cela par quatre divisions américaines placées sous ses ordres. Début 1945, il continuera sa progression au-delà du Rhin et du Danube jusqu’au col de l’Arlberg en Autriche. Il recevra la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945 au côté des généraux Joukov, Spaatz, et Tedder.

📌 Serviteur infatigable de la France, le général de Lattre sera envoyé en Indochine en 1950. Il aura la tristesse de perdre son fils unique à Ninh Binh le 30 mai 1951 et mourra peu après à Neuilly-sur-Seine le 11 janvier 1952 des suites d’une opération liée à un cancer de la hanche.

📌 Le général De Gaulle viendra à Lyon inaugurer un pont baptisé au nom de son ancien camarade au lendemain de la promulgation de la Vème République le 5 octobre 1958.

📍 Pont de Lattre de Tassigny, 69006, Lyon
~
💬 « Il y a, dans le monde moderne, tant de forces coalisées contre l’Homme – y compris celles qu’il a déclenchées et qui lui échappent – que le destin des hommes – et de l’Humanisme – repose finalement plus sur la vertu du courage que sur la simple connaissance. L’effort vers la vérité implique déjà en lui-même un acte de courage, il suppose toujours, pour être efficace, que l’homme soit resté libre en face des « puissances trompeuses ». Cette liberté doit toujours, de plus en plus, se conquérir, elle doit sans cesse se défendre. Ainsi la culture sonne aujourd’hui comme un appel aux armes, car elle donne aux hommes des raisons de vivre, de vivre libres et par conséquent des raisons – et le devoir – de se battre contre la servitude.» Jean de Lattre, 1951

👉 Revue des deux mondes : “L’amitié franco-américaine” selon Jean de Lattre de Tassigny
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste de l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.