...

Blog de l'Histoire de Lyon – 8 au 19 janvier 1883

Histoire de Lyon - 8 au 19 janvier 1883

Anarchistes, levez-vous !

Du 8 au 19 janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés devant le Tribunal correctionnel de Lyon.

📌 C’est un procès international où comparaissent des militants français, autrichiens, russes et suisses – tous accusés d’appartenance à l’Association Internationale des Travailleurs (AIT).

📌 La région lyonnaise est à l’époque le premier centre des activités anarchistes en France. Des injustices sociales criantes forment le terreau de nombreuses revendications ouvrières. Les excès du Capitalisme sont alors très peu réglementés et la « propagande par le fait » est choisie par certains anarchistes comme outil d’affirmation et de lutte contre la bourgeoisie.

📌 De nombreux attentats anarchistes sont donc à déplorer dont le dernier en date est une bombe posée au restaurant du théâtre Bellecour en plein cœur de Lyon (actuelle Fnac, rue de la République).

📌 Le gouvernement Républicain veut mettre un terme à cette agitation anarchiste. Le procès donne lieu à des condamnations à la prison et à des amendes et 31 condamnés sur les 66 feront appel devant la Cour d’Appel de Lyon. Mais les plaidoiries vont surtout être utilisées comme tribune par les accusés pour faire entendre leur voix ; en particulier l’anthropologue russe Kropotkine – théoricien de référence de l’anarchisme au XIXe siècle – et le journaliste français Émile Gautier.

📌 Au niveau national, des mesures législatives seront finalement prises l’année suivante pour atténuer la force des revendications sociales : la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884 légalisera enfin les syndicats après presque un siècle d’interdiction (Loi Le Chapelier, 1791).

📌 Les condamnations de janvier 1883 ne suffiront cependant pas à arrêter l’anarchisme à Lyon puisque notre ville connaîtra encore 16 attentats jusqu’à l’assassinat du président de la République Sadi Carnot le 24 juin 1894. Ce dernier crime sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il entraînera le vote par le Parlement de lois exceptionnelles réprimant de façon radicale l’anarchisme sous toutes ses formes.
~
📍 Palais de justice, 1 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
~
❓QUIZZ : En quelle année seront abrogées les lois de 1893-1894 sur l’anarchisme ?
✅ Réponse : ᔭ66Ɩ sɹɐɯ ɹǝƖ ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
👉 Le procès en BD chez Épicerie séquentielle
👉 lyonnais.hypotheses.org : Lyon, capitale de l’anarchisme (1860-1890)

💬 « Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l’odorat et le sens du toucher. Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise – leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur et du prêtre. » Piotr Kropotkine, La morale anarchiste, 1889.

💬 « En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot – qu’elles ont déversé dans les cœurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, la prostituée et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité. » Piotr Kropotkine, La morale anarchiste, 1889.

💬 « Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise – une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. » Piotr Kropotkine, La morale anarchiste, 1889.

Histoire de Lyon - 8 au 19 janvier 1883
Pierre Kropotkine (1842-1921) en 1900
Histoire de Lyon - 8 au 19 janvier 1883
Émile Gautier (1853-1937)

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.