Fierté industrielle
Le 8 janvier 1982, la Fondation Berliet est créée par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels.
📌 La marque Berliet – fondée en 1899 – était reconnue pour la puissance et la robustesse de ses véhicules. Ses voitures avaient gagné plusieurs compétitions automobiles au début du XXème siècle. L’entreprise avait pris de d’ampleur en France grâce à la vente pour trois ans – le 1er juillet 1905- de la licence de fabrication de trois de ses voitures à l’American Locomotive Company. Ce contrat de 500 000 francs avait été investi dans l’agrandissement de son usine de Monplaisir.
📌 La marque s’était ensuite illustrée en 1926 en réussissant à traverser les 6 000km du Sahara puis lors de la Première Guerre Mondiale en fournissant l’emblématique camion “Berliet CBA” qui avait représenté plus de la moitié de la noria circulant sur la Voie Sacrée entre Bar Le Duc et Verdun. Après la guerre, elle s’était concentrée sur la production d’autobus et de véhicules industriels parmi lesquels le gigantesque T100 destiné à l’exploitation pétrolière. La marque avait finalement rejoint le groupe Renault en 1974 et fusionné avec la SAVIEM en 1978 avant de disparaître complètement au profit de Renault en 1980.
📌 La Fondation a pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine automobile de la région Rhône-Alpes. Une région qui a accueilli jusqu’à 240 constructeurs automobiles et 168 constructeurs de véhicules industriels, autocars et autobus depuis les débuts de cette industrie.
📌 À sa création, la Fondation reçoit 124 véhicules, un fonds documentaire, une bibliothèque et la villa Esquirol – ancienne demeure de la famille Berliet et modèle d’Art Nouveau. Elle nous rappelle que la France a été le berceau du véhicule industriel et que les constructeurs de notre région étaient réputés dans le monde entier.
~
📍 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon 📍 Villa Berliet, 39 avenue Esquirol, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🎬 L’aventure Berliet de 1894 à nos jours
Cet article vous a plus ? Partagez-le !