Joseph Serlin
Le 7 janvier 1944, le sénateur Joseph Serlin est abattu de plusieurs balles dans la nuque à Dommartin (Rhône).
📌 Fils de paysans, Joseph Serlin avait été clerc de notaire et militaire pendant cinq ans avant d’entrer sur concours à la mairie de Lyon où il avait gravit tous les échelons jusqu’à devenir secrétaire général en 1909 grâce à Edouard Herriot qui en avait fait son collaborateur principal.
📌 Pendant 23 ans il s’était occupé d’affaires aussi variées que le personnel municipal, les élections, les beaux-arts, l’hygiène, la sécurité publique ou encore la Foire de Lyon de 1920. Pendant la Première Guerre mondiale, il avait assuré dans des conditions délicates le ravitaillement de la population lyonnaise. Véritable bourreau de travail, on le voyait travailler tous les jours de sept heures du matin à dix heures du soir. Il avait pris sa retraite de secrétaire général pour devenir conseiller général et maire de son village natal de Crachier.
📌 En 1932, il avait été élu sénateur de l’Isère. Il avait rejoint le groupe de la Gauche démocratique et siégé à la commission de l’administration générale, départementale et communale (1933-1940) et à la commission des douanes (1937-1941). Il avait décidé de voter favorablement l’attribution des pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 lors du congrès de Vichy…
📌 Durant la guerre, il avait rejoint la Résistance et fournit des centaines des cartes d’alimentation aux jeunes gens requis par le Service du travail obligatoire (STO). Ces derniers cherchaient à se faire passer pour des employés agricoles en France pour pouvoir échapper à la déportation dans les usines d’Allemagne.
📌 Il est enlevé le 7 janvier 1944 et son corps est retrouvé au lieu-dit « La Chicotière » près de Dommartin, à proximité du viaduc du chemin de fer. En plus des traces de balles dans la nuque on trouvera épinglée sur son pardessus une feuille de papier portant l’inscription ‘MNAT’- un ‘Mouvement National AntiTerroriste’créé en 1943 qui collaborait avec l’occupant nazi en tuant les notables en lien avec la Résistance…
~
📍 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon
~
💬 « Pendant plus d’un tiers de siècle, j’ai servi trois administrations municipales républicaines, c’est l’honneur de ma vie ». Joseph Serlin
~
❓QUIZZ : Où se trouve le buste commémoratif de Joseph Serlin ?
✅ Réponse : ˙ǝɯǝ9 ǝן suɐp ʎǝʇnɐʎ7 ןɐɥɔǝɹɐW ǝɔɐןԀ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !