Botaniste lyonnais
Le 7 février 1897, le botaniste Alexis Jordan décède à Lyon (né à Lyon le 29 octobre 1814).
📌 Il est connu pour avoir développé une approche analytique de la botanique à l’origine d’une véritable « École jordanienne » et pour avoir constitué l’un des plus grands herbiers d’Europe avec 1685 nouvelles espèces !
📌 Alexis Jordan avait d’abord intégré la Société linnéenne de Lyon comme entomologie en 1845. Fondée en 1822, cette société tire son nom du naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) qui le premier a mis au point une nomenclature binomale (en 1753) permettant l’identification standardisée au niveau mondial de toutes les espèces vivantes en associant pour chacune un nom générique (genre) et un nom spécifique (espèce).
📌 Un des membres de cette société – Marc Antoine Timeroy (1793-1856) – étudiait minutieusement les espèces de la région lyonnaise. Il signalera des spécimens végétaux particuliers à Alexis Jordan qui analysera leurs caractères et vérifiera qu’ils ne s’hybrident pas entre eux pour découvrir que nombreuses formes considérées auparavant comme de simples variétés méritent en réalité le statut d’espèce. Avec son collaborateur Pierre Jules Fourreau (1844-1871), il travaillera pendant 40 ans sur les fleurs de France et identifiera par exemple quelque 200 espèces d’Erophila.
📌 La méthode analytique de Jordan sera largement reprise par le malacologiste Arnould Locard (1841-1904) pour les mollusques continentaux mais elle ne sera pas exempte de critiques. Ces espèces seront ainsi surnommées jordaniens ou jordanons par les botanistes Georges Coutagne (1854-1928) et Johannes Paulus Lotsy (1867-1931) qui considéreront que si certains caractères sont le reflet d’un polymorphisme parfois très important, ils ne justifient pas pour autant la multiplication des créations d’espèces.
📌 Notre botaniste sera élu membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon le 3 décembre 1850. En plus de collectionner des centaines de plantes séchées, il cultivera des milliers d’espèces végétales durant toute sa carrière.
📌 Dans les années 2000, la nomenclature binomiale de Carl von Linné utilisée par Alexis Jordan a été remise en cause par l’introduction de l’analyse ADN. Cette dernière préfère en effet classer les végétaux sur la base de la proximité génétique, donc moléculaire, plutôt que macroscopique. La toute dernière classification phylogénétique des plantes à fleurs – la classification APG III – a ainsi été mise en place en 2009.
~
👉 Société linnéenne de Lyon
🤝 Tela Botanica, la plateforme d’échange sur la botanique, les plantes et les fleurs.
🌿 L’appli Plantnet, pour Identifier une plante à partir d’une photo !
~
🖼️ © Bibliothèque Diderot de Lyon, Alexis Jordan.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !