...

Blog de l'Histoire de Lyon – 10 février 1878

Histoire de Lyon - 10 février 1878

Fondateur de la physiologie

Le 10 février 1878 est décédé Claude Bernard, médecin lyonnais fondateur de la physiologie moderne et promoteur de la méthodologie de la preuve en médecine.

📌 Originaire de Saint-Julien (né le 12 juillet 1813) – petit village du Beaujolais où ses parents étaient de modestes viticulteurs – il avait raté son baccalauréat et l’agrégation d’anatomie et physiologie puis avait commencé sans aucune formation initiale un travail de préparateur en pharmacie grande rue de Vaise chez l’apothicaire Millet.

📌 Passionné de théâtre, il avait tenté sa chance à Paris mais l’absence de succès lui avait fait privilégier les études de médecine qu’il avait réalisées dans la capitale de ses 27 à 34 ans. À partir de 1840, il avait apporté ses connaissances de préparateur à François Magendie – professeur au Collège de France.

📌 Sous l’influence de ce dernier, il s’était tourné vers la physiologie et avait pratiqué la vivisection pour tenter de faire avancer la médecine (ce qui révoltait sa femme qui était au contraire investie dans la défense des animaux).

📌 Claude Bernard appartient au mouvement positiviste de la fin du XIXème siècle qui ne croit plus à la théorie de l’élan vital et cherche à comprendre en détail les mécanismes physiologiques. Contre l’opinion de ses contemporains qui pensaient qu’à chaque organe correspondait une seule fonction et donnaient la prédominance à l’anatomie, Claude Bernard avait démontré qu’une même fonction pouvait se retrouver dans plusieurs organes (la respiration, par exemple) et qu’inversement une seule fonction pouvait mettre en œuvre plusieurs organes (la digestion, par exemple).

📌 Il avait en effet découvert la fonction du foie (dans la production du sucre) ainsi que le principe d’homéostasie (l’autorégulation d’un organisme quel que soit le milieu extérieur : tension, température…).

📌 Méthodique et visionnaire, Claude Bernard avait publié en 1865 une ‘Introduction à la médecine expérimentale’. Cet ouvrage avait permis de former une nouvelle génération de médecins et chercheurs en introduisant la démarche expérimentale hypothéticodéductive «OHERIC» : Observation – Hypothèse – Expérience – Résultat – Interprétation – Conclusion.

📌 Nommé professeur au Collège de France, puis à la Sorbonne et au Muséum national d’Histoire naturelle, il était même entré à l’Académie française en 1868.

📌 Il est considéré comme le principal initiateur de la « révolution physiologique » qui intègre l’ensemble des données anatomiques, histologiques, physico-chimiques et cellulaires pour expliquer le fonctionnement de l’organisme de façon rationnelle.

📌 À sa mort, le Parlement lui a accordé des funérailles nationales ; le premier honneur de ce type jamais accordé par la République à un savant.
~
💬 “L’expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée.”

💬 “C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.”

💬 “La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance.”
~
📍 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon
📍 Université Claude Bernard Lyon 1, 43 Boulevard du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🖼️ © Académie nationale de médecine, Claude Bernard, par Léon Lhermitte (1889)

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.