...

Blog de l'Histoire de Lyon – 28 janvier 1274

Histoire de Lyon - 28 janvier 1274

Saint Thomas d’Aquin

Le 28 janvier, nous fêtons les Thomas grâce à St Thomas d’Aquin décédé en 1274 alors qu’il se rendait à Lyon.

📌 Le deuxième concile de Lyon – le 16ème en tout sur les 21 conciles œcuméniques de l’Église Catholique – s’est en effet tenu à Lyon en 1274.

📌 Il avait pour but de régler la question de l’union des Églises d’Orient et d’Occident séparées sur des bases théologiques relatives à la Trinité ainsi que celle de l’élection pontificale.

📌 Sur la première question, le pape Grégoire X avait envoyé une ambassade à l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue tout en demandant aux chefs latins en Orient de limiter leurs ambitions territoriales. Il espérait en finir avec le schisme entre Rome et Constantinople

📌 L’ex-patriarche de Constantinople Germain III, le grand logothète Georges Akropolitès et d’autres dignitaires orientaux arrivèrent donc à Lyon le 24 juin.

📌 Le 29 juin, Grégoire X célébra la messe dans l’église Saint-Jean en présence des deux partis. Les Grecs appréciés le symbole de Nicée avec l’addition occidentale controversée du ‘Filioque’ qui fut chanté trois fois.

📌 L’apparent succès du concile ne fournira malheureusement pas une solution durable au schisme, les hautes instances byzantines restant trop divisées sur la question de l’Union du fait des prétentions territoriales continues de princes et rois latins, en particulier Charles Ier d’Anjou.

📌 Sur la seconde question, les cardinaux ont tous en tête l’épisode de Viterbe où après 2 ans et 9 mois de conciliabule les autorités romaines les avaient emmurés et menacés de les affamer pour les forcer à élire un pape.

📌 La bulle ‘Ubi Periculum’ est donc promulguée pour définir le conclave comme méthode d’élection d’un pape garantissant des délais plus courts une méthode utilisée jusqu’à aujourd’hui avec quelques aménagements.

📌 Malgré son décès sur le chemin de Lyon, l’œuvre théologique énorme de Saint Thomas d’Aquin aura une grande influence sur le concile.

📌 Elle reviendra plusieurs fois à la mode comme par exemple au XVIème siècle lors de la réforme protestante ou plus récemment au XXème siècle après le concile Vatican II.

📌 Sa synthèse entre la pensée d’Aristote et la pensée chrétienne traditionnelle a fait de lui le patron des universités, écoles et académies catholiques 😮🏫📚

~
“Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.”

“La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l’achève.”

“Ce qu’on retranche à la perfection des créatures, c’est à la perfection même de Dieu qu’on le retranche.”
~
© Exploralyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

© Sebastiano Ricci, 1732-1733 Église Sainte Marie du Rosaire, Venise, “Le Pape Pie V et les saints Thomas d’Aquin et Pierre de Vérone”

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.