...

Blog de l'Histoire de Lyon – 28 janvier 1274

Histoire de Lyon - 28 janvier 1274

Saint Thomas d’Aquin

Le 28 janvier, nous fêtons les Thomas grâce à St Thomas d’Aquin décédé en 1274 alors qu’il se rendait à Lyon pour participer au deuxième concile de Lyon.

📌 Le deuxième concile de Lyon – 16ème concile œcuménique de l’Église Catholique sur 21 – s’est en effet tenu dans notre ville en 1274 dans le but de régler la question de l’union des Églises d’Orient et d’Occident séparées sur des bases théologiques relatives à la Trinité et de réglementer l’élection du pape.

📌 Sur cette première question, le pape Grégoire X espérait en finir avec le schisme entre Rome et Constantinople. Il avait envoyé une ambassade à l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue tout en demandant aux chefs latins en Orient de limiter leurs ambitions territoriales.

📌 L’ex-patriarche de Constantinople Germain III, le grand logothète Georges Akropolitès et d’autres dignitaires orientaux arrivèrent donc à Lyon le 24 juin. Le 29 juin, Grégoire X célébrait la messe dans l’église Saint-Jean en présence des deux partis. Les Grecs lurent le symbole de Nicée, avec l’addition occidentale controversée du Filioque, chanté trois fois.

📌 L’apparent succès du concile n’avait cependant pas fourni de solution durable au schisme ; les hautes instances byzantines restant trop divisées sur la question de l’union des Églises du fait des prétentions territoriales continues de princes et rois latins, en particulier de Charles Ier d’Anjou en Sicile.

📌 Sur la seconde question, les cardinaux avaient tous en tête l’épisode de Viterbe de 1271 où après 2 ans et 9 mois de conciliabule les cardinaux n’avaient toujours pas réussi à élire un pape. Les autorités romaines avaient dû les enfermer tout en les menaçant de les affamer pour les forcer à élire un candidat. C’est Teddaldo Visconti – Grégoire X – qui avait finalement été élu. La bulle ‘Ubi Periculum‘ est donc promulguée qui définit comme méthode d’élection le conclave avec menaçe d’excommunication si les cadinaux sortent sans avoir élu un pape. Une méthode utilisée jusqu’à aujourd’hui avec quelques aménagements.

📌 Malgré son décès sur le chemin de Lyon, l’œuvre théologique énorme de Saint Thomas d’Aquin aura une grande influence sur le concile.

📌 Les écrits du Docteur angélique reviendront plusieurs fois à la mode comme par exemple au XVIème siècle lors de la réforme protestante ou plus récemment au XXème siècle après le concile Vatican II.

📌 La synthèse qu’opère Saint Thomas entre la pensée d’Aristote et la pensée chrétienne traditionnelle a fait de lui le patron des universités, écoles et académies catholiques.
~
✍️ “Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.” Saint Thomas d’Aquin

✍️ “La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l’achève.” Saint Thomas d’Aquin

✍️ “Ce qu’on retranche à la perfection des créatures, c’est à la perfection même de Dieu qu’on le retranche.” Saint Thomas d’Aquin
~
© Exploralyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.