...

Blog de l'Histoire de Lyon – 6 mai 1827

Histoire de Lyon - 6 mai 1827

Sculpteur lyonnais

Le 6 mai… 1827 est décédé le sculpteur François-Frédéric Lemot (né à Lyon le 4 novembre 1771) à qui nous devons la statue de Louis XIV sur la place Bellecour.

📌 François-Frédéric Lemot a démontré dès son jeune âge un talent certain pour le dessin. Encouragé par son père menuisier, il s’est initié à cette discipline à Besançon avant de se rendre à Paris pour parfaire son apprentissage.

📌 En 1790, il a remporté le prestigieux Prix de Rome de sculpture grâce à son bas-relief du “Jugement de Salomon“. Cette distinction lui a permis de séjourner à la Villa Médicis à Rome pendant trois années, période durant laquelle il s’est imprègné de la richesse artistique de l’Antiquité. Son séjour a toutefois été marqué par les troubles liés aux bouleversements politiques de la Révolution française. La décapitation du roi le 21 janvier 1793 a choqué les romains et il a du trouver refuge à Naples puis à Florence avant de revenir en France en 1795.

📌 A son retour, Lemot est enrollé dans l’armée du Rhin pendant quelques mois. Il fini par rejoindre Paris où il se fait rapidement connaître comme un sculpteur talentueux. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes officielles de la part du Directoire, parmi lesquelles une statue de “Léonidas aux Thermopyles” destinée au Conseil des Anciens (futur Sénat) au palais du Luxembourg, “La Renommée embouchant sa trompette publie les grands évènements de la Révolution” et “L’Histoire écrit le mot République” qui viennent orner la tribune du Conseil des Cinq-Cents (futur Assemblée nationale).

📌 Sous l’Empire, Lemot sculpte notamment la statue de Napoléon en triomphateur (1808) et le bas-relief du fronton de la colonnade du palais du Louvre sur lequel Minerve entourée des muses de la Victoire, couronne le buste de Napoléon (1808).

📌 Nommé professeur de sculpture à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1810, Lemot est unanimement apprécié par ses élèves pour son talent et son savoir-faire. Ses sculptures néoclassiques sont en effet caractérisées par un style alliant rigueur, élégance et souci du détail.

📌 Sous la Restauration, il réalise la statue équestre d’Henri IV (1818) actuellement sur le pont Neuf à Paris. Il reçoit ensuite pour commande Le Monument à Louis XIV érigé place Bellecour à Lyon en 1826. Cette immense statue en bronze est venu en remplacement de celle de Martin Desjardins de 1713 détruite pendant la Révolution le 28 août 1792 pour être transformée en canons. Tout juste rénovée en 2024 cette statue équestre représente Louis XIV montant à la romaine, c’est à dire à cru, sans selle ni étriers. Elle vaut à Lemot d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1826.

📌 François-Frédéric Lemot s’éteint à Paris le 6 mai 1827, laissant derrière lui des œuvres riches et variées qui témoignent d’un immense talent.
~
📍rue Lemot, 69001 Lyon.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 6 mai 1827

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.