Une chapelle pour l’Hôtel-Dieu
Le 6 janvier 1645, la chapelle de l’Hôtel-Dieu est consacrée.
📌 Cette consécration (inauguration religieuse) intervient un peu avant l’achèvement de la construction de l’édifice pour signifier que le lieu de culte nouvellement créé est désormais sacré.
📌 Construite sous le règne de Louis XIII entre 1637 et 1655, la chapelle a pour modèle l’église du Gesù de Rome. Son style baroque ne se retrouve que chez deux autres édifices à Lyon : l’église Saint-Bruno des Chartreux (69004) et la chapelle de la Sainte-Trinité du Lycée Ampère (69002).
📌 Le fronton comporte au sommet une représentation des armoiries de la France et de Navarre. La Pietà sculptée par l’artiste Joseph-Hugues Fabisch a été ajoutée sur le tympan en 1853.
📌 Cette chapelle était intégrée à l’hôpital à travers deux tribunes situées dans le transept, qui communiquaient directement avec les salles de patients et les appartements des sœurs et frères hospitaliers.
📌 Transformée en dépôt de salpêtre à la Révolution, elle a vu son mobilier et ses œuvres d’art dispersés. Elle a été rendue au culte en 1802 et réornementée à partir de cette date. Restaurée en partie au XIXè, la chapelle a échappée de peu à la démolition au début du XXème avec le projet de rénovation du quartier présenté par l’architecte Tony Garnier.
📌 Une grande rénovation initiée par les Hospices Civils de Lyon et soutenue par la Fondation du Patrimoine a été entamée depuis 2012 pour permettre à l’édifice de retrouver sa splendeur d’antant. La chapelle de l’Hôtel-Dieu conserve aujourd’hui sa vocation originelle d’accueil des célébrations religieuses et du public avec des magnifiques concerts de musique baroque.
~
👉 🗓️ Agenda des concerts baroques de l’Hôtel-Dieu
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !