Feyzin explose
Le 4 janvier 1966 a lieu la catastrophe de la raffinerie de pétrole de Feyzin.
📌 Une fuite de propane avait été déclenchée vers 6h45 sous une sphère de stockage pendant un entretien technique de routine. À cause du froid, un bouchon de glace s’était formé entre deux vannes mal conçues. Les employés à la manœuvre n’avaient pas réussi à refermer ces dernières qui avaient fini par sauter…
📌 Le gaz s’était alors répandu à l’extérieur de l’enceinte de la raffinerie jusqu’à une route proche où le freinage d’un véhicule circulant malgré les barrages de sécurité avait créé une étincelle.
📌 Un incendie s’était alors déclaré et les pompiers de Lyon et Vienne avaient été dépêchés sur place. C’est alors vers 8h45 que la sphère à l’origine de la fuite avait explosé formant une boule de feu de plus de 400 m de haut ! Cette première explosion avait fait 18 morts (dont 11 pompiers) et 84 blessés…
📌 Une seconde sphère de stockage avait explosé un peu plus tard mais le travail des pompiers avait heureusement empêché que d’autres sphères de butane n’explosent à leur tour. Il avait fallu tout de même trois jours pour finir de maîtriser l’incendie.
📌 Au bilan matériel, des centaines de logements soufflés dans un rayon de deux kilomètres et des vitres brisées à plus de huit kilomètres.
📌 C’est la première catastrophe industrielle de ce type en Europe. Une tragédie qui a permis de faire évoluer la législation et les techniques de secours. La raffinerie a depuis été classée ‘Seveso’ – directive européenne qui encadre strictement les risques liés aux installations industrielles.
~
❓QUIZZ : Dans quelle autre catastrophe des pompiers de Lyon ont-ils courageusement donné leur vie 36 ans plus tôt ?
✅ Réponse : 0Ɛ6Ɩ ǝɹqɯǝʌou ƐƖ ǝן ǝɹǝᴉʌɹnoℲ ǝp ǝɥdoɹʇsɐʇɐɔ ɐן ǝp sɹo7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !