...

Blog de l'Histoire de Lyon – 6 avril 1944

Histoire de Lyon - 6 avril 1944

80 ans de la rafle des enfants d’Izieu

Le 6 avril 1944 – 45 enfants et 7 adultes juifs sont arrêtés par la Gestapo la Maison d’Izieu (Ain) et emprisonnés sur ordre de Klaus Barbie à la prison de Montluc.

📌 Sabine Zlatin, infirmière juive d’origine polonaise en charge de la maison d’Izieu, avait trouvé cette ferme au début de la guerre grâce au sous-préfet de l’Ain Pierre-Marcel Wiltzer (1910-1999). Elle avait déjà réussi à sauver 105 enfants de la déportation en janvier 1944 quand le médecin de la colonie, Albert Bendrihen (1906-1945) avait été arrêté et déporté. Sentant venir le danger, elle était allée trouver l’abbé Prevost à Montpellier pour essayer de trouver des familles chez qui disperser la colonie. Mais les allemands viendront rafler la colonie avant qu’elle ne revienne…

📌 Apprenant la nouvelle, elle se rendra à Vichy pour tenter de convaincre Joseph Darnand de les libérer puis montera à Paris rejoindre la Résistance pour essayer à nouveau de les sauver.

📌 Transférés au camp de Drancy le 7 avril, les enfants seront déportés entre avril et juin 1944 au camp d’Auschwitz-Birkenau où ils mourront peu de temps après leur arrivée… Seule Léa Feldblum, encadrante de la maison, reviendra vivante. Sabine Zlatin et Léa Feldblum témoigneront lors du procès du tortionnaire Klaus Barbie en 1987.

📌 Un mémorial a été ouvert à Izieu pour perpétuer le souvenir de ces enfants juifs victimes de la barbarie nazie.
~
📍 Jardin des Enfants d’Izieu, 69007 Lyon
~
👉 Mémorial de la Shoah – La Maison d’Izieu

👉 BFM Lyon – 80 ans de la rafle des enfants d’Izieu – quatre jours de commémorations

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.