Premier pape d’Avignon
Le dimanche 14 novembre 1305, Bertrand de Got est couronné pape sous le nom de Clément V dans l’ancienne Basilique Saint-Just en présence des rois de France, d’Angleterre et d’Aragon. Il est le 195ème pape de l’Église catholique et le 8ème pape français.
📌 L’ancien archevêque de Bordeaux – élu par les cardinaux le 5 juin – était arrivé à Lyon le 5 novembre. La cérémonie aurait initialement dû se tenir à Vienne mais le roi de France Philippe le Bel avait insisté pour qu’elle se tienne dans notre ville. Lyon est à l’époque une Principauté ecclésiastique du l’Empire Romain Germanique mais le roi de France la rattachera à son royaume en 1312 en profitant de la querelle entre les bourgeois et leur archevêque.
📌 Au retour de son investiture glorieuse à Saint-Just, le pape descend la colline de Fourvière quand un mur sur lequel une foule de spectateurs s’est amassée s’effondre, le renverse et ensevelit Jean II de Bretagne qui tenait sa mule…
📌 Projeté au sol, Clément V en réchappe mais il n’est pas au bout de ses émotions. En effet, le chaos politique dans la péninsule italienne ne lui permet pas de s’établir à Rome. Il devra pérégriner avec sa cour pendant quelques années avant de finir par s’établir à Avignon le 9 mars 1309.
📌 Au cours de son règne, il tentera sans succès d’unir dans une nouvelle croisade les rois de France et d’Angleterre qui s’opposaient au sujet de l’Aquitaine, sa région d’origine.
📌 Clément V est le premier souverain pontife – sur une lignée de 9 papes – à s’établir dans la ville provençale où sera bientôt édifié un Palais des Papes. Cette installation à proximité du royaume de France permettra à Philippe le Bel de faire pression pour obtenir l’interdiction de l’Ordre du Temple. L’opportune condamnation pour hérésie prononcée au concile de Vienne (1311-1312) permettra en effet au roi de France de supprimer sa dette de 500 000 écus envers l’Ordre du Temple en même temps que de saisir ses biens en Espagne – les autres biens étant transférés à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
📌 L’Histoire retient qu’en montant sur le bûcher le 18 mars 1314, Jacques de Molay, grand maître des Templiers passé aux aveux sous la torture, s’écria : « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits, maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ».
📌 Superstition ? Clément V mourra le 20 avril 1314 suite à de terribles maux de ventre et après avoir ingurgité un plat d’émeraudes pilées censé le guérir et Philippe le Bel le 29 novembre 1314 des conséquences d’une chute de cheval.
~
❓QUIZZ : Quel souverain pontife a supprimé la cérémonie de couronnement du pape au XXème siècle ?
✅ Réponse : 8ㄥ6Ɩ ǝɹqɯǝʇdǝs 8ᘔ nɐ Ɛ np ǝdɐd) ɹǝI ןnɐԀ-uɐǝᒋ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !