...

Blog de l'Histoire de Lyon – 14 novembre 1305

Histoire de Lyon - 14 novembre 1305

Premier pape d’Avignon

Le 14 novembre 1305, Bertrand de Got est couronné pape sous le nom de Clément V dans l’ancienne Basilique Saint-Just en présence des rois de France, d’Angleterre et d’Aragon. Il est le 195ème pape et le 8ème pape français,

📌 La cérémonie aurait dû se tenir à Vienne mais le roi de France Philippe le Bel a insisté pour quelle se tienne à Lyon – ville qu’il rattachera à son royaume en 1312 en profitant de la querelle entre les bourgeois de la ville et leur archevêque.

📌 Au retour de son investiture, le pape descend la colline de Fourvière quand un mur sur lequel une foule de spectateurs s’est amassée s’effondre, le renverse et ensevelit Jean II de Bretagne qui tenait la bride de sa mule…

📌 Clément V en réchappe mais il n’est pas au bout de ses émotions. En effet, le chaos politique dans la péninsule italienne ne lui permet pas de s’établir à Rome et il devra pérégriner avec sa cour pendant quelques années avant de finir par s’établir à Avignon le 9 mars 1309.

📌 Au cours de son règne, il tentera sans succès d’unir dans une nouvelle croisade les rois de France et d’Angleterre qui s’opposaient au sujet de l’Aquitaine – dont il était originaire.

📌 Clément V est le premier souverain pontife – sur une lignée de 9 papes – à s’établir au palais des Papes d’Avignon. Mais cette installation à proximité du royaume de France donnera à Philippe le Bel l’occasion de faire pression sur lui pour obtenir l’interdiction de l’Ordre du Temple.  L’opportune condamnation pour hérésie prononcée au concile de Vienne (1311-1312) permettra en effet au roi de France de supprimer sa dette de 500 000 écus envers l’Ordre en même temps que de saisir tous ses biens.

📌 L’Histoire retient qu’en montant sur le bûcher le 18 mars 1314, Jacques de Molay, grand maître des Templiers, s’écriera :
« Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ».

📌  Superstition ou non ? Clément V sera pris de terribles maux de ventre peu après cette autodafé et il mourra après avoir ingurgité un plat d’émeraudes pilés censé le guérir le 20 avril 1314. Philippe le Bel mourra lui – à 46 ans – le 29 novembre 1314.
~
❓QUIZZ : Quel souverain pontife a supprimé la cérémonie de couronnement du pape au XXème siècle ?
✅ Réponse : (8ㄥ6Ɩ ǝɹqɯǝʇdǝs 8ᘔ nɐ Ɛ np ǝdɐd) ɹǝI ןnɐԀ-uɐǝᒋ

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🖼️ Couronnement de Clément V à Lyon le 14 novembre 1305.
Histoire de Lyon - 14 novembre 1305

🖼️ L’ancienne Basilique Saint-Just (rasée par les troupes protestantes du Baron des Adrets le 23 mai 1562).

Histoire de Lyon - 14 novembre 1305

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.