...

Blog de l'Histoire de Lyon – 13 novembre 1930

Histoire de Lyon - 13 novembre 1930

Catastrophe de Fourvière 

Le 13 novembre 1930 vers 1h00 du matin, deux glissements de terrain se produisent à une heure d’intervalle sur la colline de Fourvière qui ballaient les immeubles de la rue Tramassac.

📌 39 personnes sont ensevelies dont 16 habitants, 4 gardiens de la paix et 19 pompiers venus secourir la population…

📌 En cause la vétusté des anciennes galeries de drainage issues de l’époque romaine et les pluies torrentielles de l’été qui ont gorgé d’eau le sol très argileux de la colline.

📌 Si le dernier effondrement remontait à 1795, l’adjoint technique à la Ville de Lyon avait pourtant signalé des affaissements et ruissellements anormaux dès le 10 novembre au niveau de la montée du Chemin-Neuf… 💧

📌 Après cette catastrophe, l’hôpital des Chazeaux situé en amont sera démoli et 40 000 tonnes de terre et de débris seront déblayées pour laisser place à la végétation et à un drain plus efficace 🌳 🌿

📌 Les pompiers recevront les hommages de la ville lors de leurs obsèques et la Légion d’honneur sera été attribuée au Corps des sapeurs-pompiers de Lyon le 23 décembre suivant. Une plaque commémorative rappelle aujourd’hui le drame rue Tramassac.

📌 Un accident de moindre ampleur se produira en 1977 au 14bis cours d’Herbouville. Une commission des Balmes attachée à la Direction sécurité et prévention de la mairie de Lyon a depuis été créée pour prévenir ce genre de catastrophe.
~
❓QUIZZ : Comment s’appellent les ouvertures présentes dans les murs de soutènement permettant l’évacuation des eaux d’infiltration ?
✅ Réponse : sǝuɐɔɐqɹɐq sǝ7
~
👉 Les balmes lyonnaises : Mon immeuble est-il dans un secteur exposé ?
~
© 📸 Archives de Lyon / Texte – ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.