...

Blog de l'Histoire de Lyon – 15 novembre 1754

Histoire de Lyon - 15 novembre 1754

Voltaire à Lyon

Le 15 novembre 1754, Voltaire arrive à Lyon, en compagnie de sa nièce et gouvernante Marie-Louise Mignot (Mme Denis).

📌 Notre philosophe, dramaturge et historien est le théoricien de la conception des Lumières. Intellectuel anglophile, il incarne aussi le combat contre l’Église catholique et tout ce qu’il qualifie de ‘superstition‘.

📌 Icône du ‘mouvement philosophique’ qui s’oppose à l’époque au ‘parti dévot’, Voltaire vient de passer 3 ans à la cour du roi de Prusse de 1750 à 1753. Sauf qu’il s’est brouillé avec ce dernier et après une courte incarcération à Francfort a décidé de revenir en France.

📌 Ses pièces de théâtre sont jouées dans la ville lors de son séjour au cours duquel il est reçu en séance publique à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon le 26 novembre. Il reste jusqu’au 9 décembre avant de partir rejoindre sa propriété en Suisse.

📌 Pour se mettre à l’abri du pouvoir royal et de la censure que subit le mouvement des Lumières, il va d’abord vivre dans son château de Prangins situé en bordure du lac Léman avant d’acquérir en 1758 le château de Ferney pour être plus proche de ses médecins et imprimeurs genevois.

📌 Il ne reviendra que 20 ans plus tard à Paris pour y décéder à l’âge de 83 ans le 30 mai 1778.

📌 Considéré avec Rousseau comme précurseur de la Révolution, il a été inhumé au Panthéon par les révolutionnaires français le 11 juillet 1791.
~
💬 « Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, et en détestant la superstition. » Épitaphe de Voltaire
~
📍 Place Voltaire, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.