Première ficelle lyonnaise !
Le 5 mars 1860, les travaux du funiculaire de la rue Terme débutent en présence de Napoléon III, en visite à Lyon ce jour là.
📌 Appelé « ficelle » dans le jargon lyonnais, ce sera le premier moyen de transport public automatisé au monde ! Il sera inauguré le 1er juin 1862, soit six mois avant le tout premier métro – celui de Londres.
📌 Long de 490 mètres et franchissant une pente à 16%, la ligne comporte seulement deux stations. Elle est mise en service 10 ans après le rattachement administratif de la Croix-Rousse la ville de Lyon et permet de mieux intégrer le plateau à la presqu’île.
📌 En haut du funiculaire sera bientôt construite la gare terminale du Chemin de Fer des Dombes reliant la Croix-Rousse à Trévoux. En faisant gare commune de 1863 à 1912, le train et le funiculaire favoriseront le trafic entre le nord de Lyon et le centre-ville pour des millions de voyageurs.
📌 La ficelle de la Croix Paquet viendra concurrencer ce premier funiculaire à partir de 1891. Elle ruinera progressivement la première en proposant un tarif à un 5 centimes de francs (1 sou) contre 10 centimes pour celle de la rue Terme (2 sous).
📌 Un tramway électrique viendra s’ajouter à partir de 1900 qui fera aussi le lien avec le centre-ville en redescendant à l’ouest par le boulevard de la Croix-Rousse et le cours Général Giraud.
📌 Le funiculaire de la rue Terme sera définitivement fermé le 31 décembre 1967 pour laisser place à un tunnel réservé aux voitures. Celui de Croix-Paquet sera remplacé en décembre 1974 par la ligne C du métro avec son fameux tronçon à crémaillère.
📌 Les funiculaires de la Croix-Rousse ont disparu mais il est toujours possible d’expérimenter le charme des ficelles sur l’autre colline de Lyon en empruntant celle de Saint-Just (inaugurée en 1878) ou celle de Fourvière (inaugurée en 1900).
~
📍 rue Terme, 69001 Lyon
~
❓QUIZZ : Quelle cinquième ‘ficelle’ aujourd’hui disparue a été active de 1900 à 1937 ?
✅ Réponse : ˙ǝssɐʎo7 ǝp ǝɹǝᴉʇǝɯᴉɔ nɐ ןnɐԀ-ʇuᴉɐS ʇuɐᴉןǝɹ ʇonbsʇɹoɯ sǝp ǝןןǝɔᴉɟʇonb ɐ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !