...

Blog de l'Histoire de Lyon – 5 juin 1561

Histoire de Lyon - 5 juin 1561

Blasphème ?

Le 5 juin 1561, à Lyon, un jeune protestant jette une pierre sur le Saint Sacrement lors de la procession de la Fête-Dieu.

📌 Une émeute catholique s’en suit. L’auteur du blasphème est pendu et la foule en furie massacre ensuite plusieurs protestants dont Barthélémy Aneau – poète et Principal du collège de la Trinité – qui était suspecté de diffuser des idées religieuses nouvelles au sein de son établissement (actuel collège-lycée Ampère). Le Collège sera d’ailleurs fermé le lendemain pour ne rouvrir qu’au mois de novembre 1561 avant d’être repris en 1565 par les jésuites.

📌 Depuis l’émergence de la Réforme dans les années 1520 et sous l’influence de Jean Calvin, les idées religieuses protestantes circulent beaucoup en France. Elles apparaissent en contradiction avec l’adage « une foi, une loi, un roi. » censé s’appliquer au royaume de France qui compte pourtant près de 2 millions de huguenots pour 18 millions d’habitants en 1561.

📌 Les tensions s’exprimaient principalement jusque là sur le terrain des idées sous forme de batailles d’imprimés émis facilement depuis Lyon ou Genève. Elles vont se déplacer sur le terrain des armes à partir de 1562 sous le règne de François 1er – les réformés s’empareront d’ailleurs de Lyon de mai 1562 à juillet 1563.

📌 Elles ne s’achèveront qu’après 8 guerres de religion grâce à l’Édit de Nantes promulgué par Henri IV en avril 1598.

👉  Musée protestant : Lyon, capitale éphémère du protestantisme (1562-1563)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 5 juin 1561
© Musée des Beaux-Arts de Lyon – Le Sac de Lyon par les calvinistes en 1562.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.