S’envoyer en l’air ?
Le 4 juin 1784, la Montgolfière ‘La Gustave‘ s’élève dans les airs depuis les Brotteaux avec à son bord le peintre Fleurant et la chanteuse Élisabeth Tible.
📌 Les premier et deuxième vols habités de l’histoire de l’aéronautique avait eu lieu à Paris le 19 octobre et le 21 novembre 1783 et le troisième à Lyon à bord du ‘Flesselles’ le 19 janvier 1784.
📌 C’est donc le 4ème voyage aérien habité et le premier effectué par une femme ! Déguisée en Minerve, la belle Élisabeth Tible s’envole en effet avec Fleurant après avoir chanté ensemble des extraits d’Opéra. Le ballon a été baptisé en hommage au roi de Suède Gustave III de visite en France et venu assister au spectacle.
📌 Après 45 minutes de vol et une hauteur atteinte estimée à 1 500m, l’aéronef est redescendu assez rapidement et a atterri brutalement dans la propriété de l’ancien château de la Duchère. Élisabeth Tible s’est foulé la cheville au passage.
📌 Nos deux héros ont ensuite été conduits au Grand Théâtre (futur Opéra de Lyon) puis au Palais archiépiscopal pour un grand dîner en présence du roi Gustave, de l’archevêque et des notables de la ville.
📌 Après ces deux démonstrations lyonnaises, l’expérience suivante se tiendra le 23 juin suivant au château de Versailles.
~
❓QUIZZ : Comment est décédé Pilâtre de Rozier qui avait effectué le tout premier vol libre habité de l’Histoire ?
✅ Réponse : ˙ǝɹɹǝʇǝןƃu∀-ǝɔuɐɹℲ suǝs ǝן suɐp ǝɥɔuɐW ɐן ɹǝsɹǝʌɐɹʇ ʇuɐןnoʌ uǝ ǝɹǝᴉɟןoƃʇuoW ǝp ʇuǝpᴉɔɔɐ un suɐp ǝɥsɐɹɔ ʇsǝ,s ןI
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !