...

Blog de l'Histoire de Lyon – 13 juin 1827

Histoire de Lyon - 13 juin 1827

Gare d’eau à Lyon

Le 13 juin 1827, une ordonnance autorise la Ville de Lyon à concéder le terrain nécessaire à la construction d’une gare d’eau à Perrache (acte de concession faite aux frères Seguin le 30 octobre 1827)

📌 Au début du XIXe siècle, Lyon est un centre économique en pleine expansion. La ville est connue pour ses industries textiles et son commerce florissant. Le transport fluvial joue un rôle crucial dans l’approvisionnement et l’exportation des marchandises. Cependant, les infrastructures portuaires existantes à Lyon sont insuffisantes et dépassées. Les quais sont encombrés, les bateaux sont obligés de transborder leurs cargaisons, et les opérations de chargement et de déchargement sont lentes et coûteuses.

📌 Les frères Seguin, ingénieurs visionnaires, imaginent une solution révolutionnaire pour améliorer le commerce fluvial à Lyon : la construction d’une gare d’eau. Cette infrastructure moderne permettrait aux bateaux de charger et de décharger leurs marchandises directement sur le quai, sans transbordement.

📌 La gare d’eau de Perrache, construite entre 1828 et 1832, est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Elle s’étend sur 12 hectares et comprend un bassin de 200 mètres de long et 50 mètres de large, relié au Rhône par un canal. Des quais équipés de grues et de rails permettent aux marchandises d’être transbordées rapidement et efficacement.

📌 Son impact sera majeur à Lyon. Elle fluidifiera le commerce fluvial, réduira les coûts de transport et stimulera le commerce. La ville deviendra un centre logistique encore plus important et attirera de nouvelles industries. La gare d’eau contribuera également à l’aménagement du quartier de Perrache, qui devient un pôle économique dynamique.

📌 Au nord-ouest de la ville, la garde d’eau de Vaise sera aussi construite en 1849. Ces deux gares d’eau de Perrache et Vaise seront très actives de la moitié du XIXème jusqu’au début du XXème siècle. Concurrencées par le train à partir des années 1850 puis par les camions au début du siècle suivant,  leur activité déclinera jusqu’à les forcer à fermer respectivement en 1954 et 1967.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 13 juin 1827
© H. Brunet et Cie – Plan de distribution de la Presqu’île de Lyon
Histoire de Lyon - 13 juin 1827
Plan de la gare d’eau partiellement comblé (1902).
Histoire de Lyon - 13 juin 1827
📸 Vue aérienne de l’ancien emplacement de la gare d’eau (années 1930).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.