...

Blog de l'Histoire de Lyon – 13 juin 1827

Histoire de Lyon - 13 juin 1827

Gare d’eau à Lyon

Le 13 juin 1827, une ordonnance autorise la ville de Lyon à concéder le terrain nécessaire à la construction d’une gare d’eau à Perrache (acte de concession fait aux frères Seguin le 30 octobre 1827).

📌 Au début du XIXe siècle, Lyon est un centre économique en pleine expansion. La ville est connue pour ses industries textiles et son commerce florissant. Le transport fluvial joue un rôle crucial dans l’approvisionnement et l’exportation des marchandises. Cependant, les infrastructures portuaires existantes sont insuffisantes et dépassées. Les quais sont tout le temps encombrés de bateaux et les opérations de chargement et de déchargement sont lentes et coûteuses.

📌 Ingénieurs visionnaires, les frères Seguin imaginent une solution révolutionnaire pour améliorer le commerce fluvial : la construction d’une gare d’eau à Perrache. Cette infrastructure moderne offrirait aux bateaux des plateformes de chargement et de déchargement optimisées.

📌 La gare d’eau de Perrache a été construite entre 1828 et 1832 sur 12 hectares. Elle comprenait un bassin de 200 mètres de long et 50 mètres de large relié au Rhône par un canal et des quais équipés de grues et de rails permettant un transbordement rapide et efficace des marchandises.

📌 La gare d’eau a été imédiatement raccordé à l’embarcadère de Saint-Étienne (1829) puis à la gare du Bourbonnais (1845) construites par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon. Elle a fluidifié le commerce fluvial et contribué à faire du quartier de Perrache un centre logistique et économique dynamique.

📌 Au nord-ouest de la ville, à Vaise, une garde d’eau a aussi été construite en 1849. Ces deux gares d’eau de Perrache et Vaise ont été très actives de la moitié du XIXème jusqu’au début du XXème siècle.

📌 Concurrencées par le train à partir des années 1850 puis par les camions au début du siècle suivant, leur activité a continuellemnt décliné jusqu’à les forcer à fermer respectivement en 1954 et 1967.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 13 juin 1827
© H. Brunet et Cie – Plan de distribution de la Presqu’île de Lyon
Histoire de Lyon - 13 juin 1827
Plan de la gare d’eau partiellement comblé (1902).
Histoire de Lyon - 13 juin 1827
📸 Vue aérienne de l’ancien emplacement de la gare d’eau (années 1930).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.