...

Blog de l'Histoire de Lyon – 5 juillet 1692

Histoire de Lyon - 5 juillet 1692

Superstition ? 🤔

Le 5 juillet 1692, un double assassinat est commis à Lyon place Neuve Saint-Jean. Les recherches des meurtriers faites par le sourcier Jacques Aymar donnent lieu à une grande controverse scientifique, dans toute la France, à propos de sa “baguette divinatoire”.

📌 Cet événement a suscité une grande attention à l’époque en raison des méthodes inhabituelles utilisées pour tenter de retrouver les meurtriers. Jacques Aymar, sourcier de son état, a en effet été appelé pour aider à l’enquête. Il utilisait pour cela une baguette « divinatoire », un outil traditionnellement employé par les sourciers pour trouver de l’eau souterraine, mais qu’il prétendait pouvoir utiliser pour localiser les criminels.

📌 Aymar a affirmé que sa baguette réagissait aux traces laissées par les assassins. En suivant les indications de la baguette, il a conduit les autorités à divers endroits et a même accusé certaines personnes d’être impliquées dans le crime. Ses découvertes ont mené à des arrestations, mais aussi à des controverses considérables.

📌 L’affaire a provoqué un débat intense en France sur la validité et l’efficacité de la baguette divinatoire dans les enquêtes criminelles. Des scientifiques et des intellectuels se sont divisés sur la question, certains voyant dans les succès revendiqués par Aymar une preuve de l’existence de forces ou d’énergies inexpliquées, tandis que d’autres dénonçaient la méthode comme étant superstitieuse et non scientifique.

📌 Cette affaire est devenue un cas emblématique de l’époque, illustrant la tension entre les croyances traditionnelles et les nouvelles approches rationnelles et scientifiques qui commençaient à s’imposer en Europe.
~
Source : Wikipedia

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.