...

Blog de l'Histoire de Lyon – 6 juillet 1952

Histoire de Lyon - 6 juillet 1952

Héroïne de l’air

Le 6 juillet 1952, l’aviatrice Maryse Bastié meurt accidentellement lors du meeting national d’aviation de Bron au sud-est de Lyon.

📌 Née le 27 février 1898, elle avait découvert l’aviation en épousant en deuxième noce le lieutenant aviateur Louis Bastié.

📌 Le couple fréquentait l’as de l’aviation Roger Ronserail qui lui avait offert son baptême de l’air et lui avait donner envie de devenir pilote.

📌 Elle avait décroché son brevet le 29 septembre 1929. Elle avait ensuite enchaîné les heures de vol pour devenir rapidement instructrice-pilote et monter à Paris.

📌 Le pilote Maurice Drouhin l’avait aidé à financer sa passion en lui offrant le poste de premier pilote en 1928 et en l’aidant à acheter son propre avion: un Caudron C.109.

📌 En compétition avec l’aviatrice française Léna Bernstein, elle avait réalisé le record de France de durée de vol le 4 septembre 1930 (37h55 de vol).

📌 Elle avait ensuite établi un record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris-Uhring (Russie) pour lequel elle avait reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur et le Harmon Trophy américain.

📌 Pour vivre de sa passion elle s’était parfois cantonné à de nombreux baptêmes de l’air. Encouragée par Mermoz elle avait décroché le record du monde féminin de vitesse en effectuant la traversée de l’océan Atlantique Sud en février 1937 (12h05).

📌 En 1939, elle avait milité pour la création d’une « phalange féminine » au sein de l’Armée de l’air ; une idée timidement reprise par décret du 27 mai 1940 créant un corps féminin de 100 pilotes auxiliaires. A l’inverse, l’URSS avait largement fait confiance aux femmes en créant 3 régiments d’aviation féminins : des « Sorcières de la nuit » qui avaient inspiré la terreur chez les troupes de l’Axe à l’Est avec leurs attaques nocturnes.

📌 Blessée lors d’un convoyage en juin 1940, elle avait été démobilisée en juillet 1940 mais avait continué à servir à la Croix-Rouge où elle en avait profité pour recueillir des renseignements sur l’occupant.

📌 Bousculée par un soldat ennemi lors d’un départ en train vers l’Allemagne, elle s’était fracturé le coude ce qui l’avait empêché par la suite de piloter…

📌 Pour l’anecdote, le premier corps de pilotes militaires féminins créé en septembre 1944 sur une initiative du ministre Charles Tillon soutenue par Charles de Gaulle a été dissous en février 1946 et ce n’est qu’à partir de… 1982 que l’Armée de l’air a recommencé à recruter des pilotes féminins.

📌 Marylise avait rejoint les relations publiques du Centre d’essais en vol en 1951 et c’est comme passagère d’un prototype de Noratlas qu’elle trouve la mort le 6 juillet 1952 à l’âge de 54 ans.

📌 L’aviation française a perdu ce jour là une de ses plus grandes figures féminines.

📌 Aujourd’hui seulement 3% des pilotes d’avion sont des femmes au niveau mondial et environ 10% en France.
~
👉 La pilote qui n’a pas eu peur de déployer ses ailes
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.