Visite papale
Le 5 février 1119, le nouveau pape Calixte II – quatrième pape français de l’Histoire – est de passage à Lyon pour quatre jours.
📌 De son ancien nom Gui de Bourgogne, il arrive de Cluny où il vient d’être élu pape à l’Abbaye bénédictine par un collège de seulement 10 cardinaux. Il se rend à Vienne – diocèse dont il est archevêque depuis 1088 – pour être couronné pape quatre jours plus tard le 9 février (une tradition du couronnement qui sera abandonné par le pape Jean-Paul 1er en 1978).
📌 A l’époque, les papes ont du mal à se rendre indépendants des rois et empereurs. La difficulté de réunir l’ensemble de cardinaux de la chrétienté en témoigne. Son prédécesseur Gélase II avait du se réfugier en France car l’empereur Henri V menaçait les Etats Pontificaux. Calixte II devra d’ailleurs déposer l’antipape Grégoire VIII qui avait le soutien de ce dernier à son arrivée à Rome le 20 juin suivant.
📌 L’abbaye de Cluny a joué un rôle majeur dans la lutte contre le césaropapisme en travaillant à rendre indépendante des princes l’élection des papes. Pape de la paix, Calixte II parviendra à mettre fin à 45 ans de ‘querelle des Investitures’ entre l’Empereur et les cardinaux grâce au Concordat de Worms le 23 septembre 1122.
📌 Notre pape bourguignon est également connu pour avoir promu le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle où sera bientôt construite une cathédrale. Son frère Raymond de Bourgogne était en effet devenu roi de León, Galice et Castille en épousant en 1090 la fille héritière Urraque Ire de León.
📌 Calixte II encouragera la réforme grégorienne avec la fondation de l’ordre Cistercien (plus austère que l’ordre bénédictin dont lui-même était issu) qui influencera profondément durant sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale de l’Occident chrétien.
~
🖼️ Le roi de France Louis VI le Gros et Calixte II, XIVème siècle.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !