L’Empire est mort ? Vive la République !
Le 4 septembre 1870, une émeute envahit l’Hôtel de Ville de Lyon. À 9 heures du matin, la République est proclamée et un Comité de Salut Public est constitué. Sous l’influence des plus radicaux, le drapeau rouge est hissé au sommet de l’Hôtel de Ville et à la Guillotière.
📌 Entrée en guerre avec la Prusse le 19 juillet, la France vient de subir une grave défaite de Sedan le 2 septembre avec la capture de l’Empereur Napoléon III. Le préfet Chevreau a cherché à taire la nouvelle mais celle-ci – apportée par des voyageurs venant de Genève – a fini par être connu de tous les Lyonnais.
📌 C’est ce qui amène des milliers d’habitants à se rassembler sur la place des Terreaux, à proclamer la République et pour les plus extrémistes d’entre eux que sont les anarchistes et les révolutionnaires socialistes à proclamer la ‘Commune de Lyon’.
📌 Un groupe de 67 personnes est élu par acclamation sur les balcons de l’Hôtel de Ville pour former un Comité de Salut Public. Le même jour, les gardes nationaux des quartiers populaires prennent d’assaut les forts Lamothe et La Vitriolerie et s’emparent des armes qui s’y trouvent. La représentation de l’empereur Napoléon place Carnot est renversée et la place du Second Empire est renommée place de la République.
📌 De peur d’être débordés par les républicains extrémistes, les premières élections municipales vont être organisées à la hâte par le gouvernement national provisoire. Ce rétablissement de l’autonomie municipale revient sur la pratique centralisatrice de l’Empire qui avait retiré les pouvoirs du maire pour les confier au préfet.
📌 C’est finalement le républicain modéré Louis Hénon qui sera choisi comme maire de Lyon le 15 septembre 1870. Les anarchistes tenteront bien de créer une Commune autonome lors de la visite du russe Bakounine mi-septembre mais cette Commune de Lyon sera dissoute au profit d’une municipalité républicaine fidèle au nouveau régime.
📌 À Paris, c’est dans l’après-midi du 4 septembre que la République a été proclamée par Léon Gambetta et Jules Favre.
📌 Un gouvernement provisoire se formera qui signera l’Armistice en janvier 1871 avec Adolphe Thiers bientôt à sa tête. Le désir contraire de continuer le combat chez les classes populaires parisiennes amènera au refus du désarmement et à la proclamation de la Commune de Paris le 18 mars 1871. Cette République démocratique et sociale voulue par les classes populaires parisiennes sera écrasée dans le sang par l’Armée en mai 1871 au profit d’une République bourgeoise dite aussi ‘modérée’.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !