...

Blog de l'Histoire de Lyon – 3 septembre 1944

Histoire de Lyon - 3 septembre 1944

Libération de Lyon

Le 3 septembre 1944, Lyon est libérée !

📌 Dans la nuit et au petit matin, la XIX° Armée allemande a évacué la rive gauche du Rhône après avoir fait sauter tous les ponts de la ville.

📌 Remontant la vallée du Rhône depuis le débarquement en Provence du 15 août 1944, les premières troupes Alliées et la 1ʳᵉ division française libre du général Brosset entrent dans la ville dans l’après-midi. Elles empruntent le seul pont de Lyon qui n’a pas explosé grâce à l’action d’un résistant : le pont de l’Homme de la Roche.

📌 À 15h30, le colonel Descours – chef d’état-major FFI de la région – occupe la Préfecture où il fait hisser le drapeau français. Il est rapidement rejoint par les résistants Alban Vistel – président du Comité départemental de Libération – et Yves Farge – commissaire de la République – qui proclament le rétablissement de la République et mettent en place une nouvelle municipalité.

📌 La journée est émaillée d’altercations avec les derniers miliciens présents dans la ville. Des échanges de tirs qui entrainent notamment l’incendie du Grand dôme de l’Hôtel-Dieu. Dans la soirée, le VIe corps d’armée américain et la Ière armée du général de Lattre de Tassigny entrent dans la ville où des scènes de liesse éclatent un peu partout !

📌 La joie est d’autant plus grande que la ville a été particulièrement éprouvée pendant l’été avec de nombreuses exécutions de résistants et la répression des actions spontanées mais prématurées de la population et des FTP à Villeurbanne et Oullins. Le général De Gaulle viendra en visite le 14 septembre suivant et décernera à Lyon le titre de « capitale de la Résistance ».

📌 Un hommage doit être rendu sur la place Bellecour ce 3 septembre 2024 de 16h15 à 18h30 en présence de deux résistant – Henry Peyrelongue et Roger Leroy – et d’une dizaine de troupes portant l’héritage des libérateurs, dont la 36ᵉ division d’infanterie américaine de la garde nationale du Texas. Un cortège se formera ensuite en direction de la place des Terreaux sur le rythme de musiques militaires et salué par les cloches des églises de Lyon.
~
👉 Musée militaire Lyon – La libération de Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

📸 Image – “De Bellecour aux Terreaux, une foule débordante de joie accompagne les fusiliers-marins” ©Bibliothèque municipale de Lyon – P0706 001 00026

Histoire de Lyon - 3 septembre 1944
© Musée du patrimoine militaire de Lyon et sa région – Premier journal de la Libération – 3 septembre 1944

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.