...

Blog de l'Histoire de Lyon – 4 mai 1555

Histoire de Lyon - 4 mai 1555

Charlatan ?

Le 4 mai 1555, Nostradamus fait publier la première édition de ses « Prophéties » à Lyon chez l’imprimeur Macé Bonhomme.

📌 Né Michel de Nostredame à Saint-Rémy-de-Provence le 14 décembre 1503, l’astrologue, médecin et herboriste a laissé son empreinte dans l’Histoire avec ses nombreuses prédictions mystérieuses.

📌 Ces dernières sont écrites sous forme de quatrains (des poèmes de quatre vers) regroupés au sein de sections d’environ 100 quatrains chacune. Ces sections de 100 quatrains forment elles-même des “Centuries”.

📌 La première édition lyonnaise comprend 4 des 10 centuries que produira l’auteur : les Centuries I à III complètes et 53 quatrains pour la Centurie IV.

📌 Dans un contexte où l’Occident oscille entre les superstitions médiévales et l’élan du rationalisme porté par la Renaissance, les écrits de Nostradamus vont rencontrer un succès retentissant. Notre auteur qui prétend recevoir son inspiration la nuit cultive en effet le mystère et il est difficile de savoir s’il est un prophète ou un véritable charlatan.

📌 Sa prophétie la plus célèbre est le trente-cinquième quatrain de la première centurie, où il semble prédir la mort d’Henri II qui adviendra effectivement en juin 1559 lors d’un tournoi de chevalerie opposant le roi de France au comte de Montgomery :
« Le lyon ieune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans Cage d’or les yeux luy creuera
Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle. »

Histoire de Lyon - 4 mai 1555
🖼️ La mort du roi Henri II au tournoi de l’hôtel des Tournelles, Édouard Detaille (1906).

📌 Le style ésotérique de ses quatrains et son vocabulaire – mêlant français médiéval, latin et provençal – offrent une grande latitude d’interprétation. Maître de l’ambiguïté, Nostradamus use en effet d’anagrammes, de références mythologiques variées et de figures de style pour dérouter ses lecteurs.

📌 Une édition plus complète comprenant 300 nouvelles prophéties sera éditée à Lyon chez l’imprimeur Antoine du Rosne en 1557. Elle comprendra les Centuries I à V complètes, 99 quatrains de la Centurie VI et 40 quatrains de la Centurie VII.

📌 Nostradamus est décédé le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, dans des circonstances qu’il avait prédites deux ans auparavant dans un quatrain, à savoir près de son lit et d’un banc de bois, de retour d’un voyage où il avait représenté sa ville devant le roi.

📌 Ses restes reposent aujourd’hui dans la collégiale Saint-Laurent à Salon-de-Provence. Les Centuries VIII à X complètes, précédées d’une lettre au roi de France Henri II datée de Salon-de-Provence le 27 Juin 1558 ont été publiées à titre posthume à Lyon chez Benoît Rigaud en 1568.

📌 Plus de quatre cent cinquante ans après sa disparition, les prophéties de Nostradamus continuent de fasciner.
~
Source : Histoire de France 2.0 et ExploraLyon

Histoire de Lyon - 4 mai 1555

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.