Mouvement coopératif
Le 5 mai 1921, dans le Jardin des Plantes, les délégués du Congrès national des Coopérateurs posent la première pierre d’un monument à Michel Derrion (né rue du Bât-d’Argent en 1803, mort à Rio de Janeiro le 12 mars 1850).
📌 A l’initiative du mouvement coopératif, le fabricant en soie Michel Derrion avait été inspiré par les doctrines économique et sociale du comte de Saint-Simon – fondateur du saint-simonisme – et de Charles Fourier – fondateur de l’École sociétaire.
📌 Les révoltes des Canuts de 1831 et 1834 l’ayant profondément bouleversé, notre canut avait entrepris avec son ami Joseph Reynier de mettre en œuvre un projet d’épicerie coopérative. Cette dernière avait vu le jour le 24 juin 1835 montée de la Grande-Côte sous le nom de ‘Commerce véridique et social‘. Cette 1ʳᵉ coopérative française avait rapidement pris de l’ampleur et Derrion était passé de 1 à 7 boutiques en quelques années.
📌 A la différence des coopératives centrées uniquement sur la production qui avaient montré leurs limites, Michel Derrion avaient créé des coopératives de consommation où la répartition équitable des richesses devait contribuer de manière pacifique à l’émancipation des travailleurs.
📌 Son innovation se trouvait en effet dans la répartition des bénéfices : 1/4 du bénéfice des coopératives allait aux consommateurs sous forme de ristournes proportionnelles aux achats effectués, 1/4 allait aux capital (actionnaires), 1/4 aux salariés et le dernier 1/4 alimentait un fonds social.
📌 Mais le succès de ses établissements avait suscité la jalousie des concurrents et amené à des tracasseries administratives et policières de la part des pouvoirs publics. Les statuts originaux de sa société et le but affiché apparaissaient pour certains (bourgeois ?) comme une menace pour l’ordre social. Les tentatives de découragement de la clientèle n’avaient pas abouti pas mais la crise économique de 1838 avait fini par entraîner la faillite de ses boutiques.
📌 Michel Derrion était ensuite parti fonder une nouvelle société coopérative au Brésil en 1840 : l’Union industrielle du Sahy au Palmétar. Initialement enthousiastes, les autorités locales avaient ensuite tenté de lui mettre des bâtons dans les roues. La tentative de fonder un phalanstère (majestueuse cité associative autosuffisante) devra là encore être abandonnée. Le canut Michel Derrion finira sa vie en enseignant sa vision à Rio-de-Janeiro jusqu’à sa mort en 1850.
~
👉 Revue économie et humanisme – Michel Derrion, pionnier coopératif
~
📍 Monument à Michel Derrion, Jardin des Plantes, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !