...

Blog de l'Histoire de Lyon – 4 mai 1795

Histoire de Lyon - 4 mai 1795

Vengeance !

Les 4 et 5 mai… 1795, une foule de lyonnais arrache des prisons et massacre une centaine de détenus anciennement impliqués dans l’organisation de la Terreur jacobine orchestrée par Robespierre entre 1793 et 1794 🗡️ 😱

📌 Depuis Paris, Robespierre avait en effet déclaré la guerre aux ennemis de l’intérieur impliqués dans les ‘insurrections fédéralistes’ qui secouaient alors la Normandie, la Bretagne, la Vendée, le Bordelais, la Lozère, le sud de la France et la région lyonnaise. Il avait demandé l’arrestation de tous les hommes déclarés suspects en vertu de la ‘loi des Suspects’ du 17 septembre 1793. Seul un Certificat de civisme difficile à obtenir permettait alors d’échapper à l’inculpation qui débouchait le plus souvent sur la mort.

📌 A Lyon, 1 800 royalistes et républicains modérés avaient ainsi été victimes de la ‘Terreur rouge’. Les exécutions avaient été réalisées à la guillotine place des Terreaux ou directement au canon dans la plaine des Brotteaux.

📌 La ‘Terreur Blanche’ qui commence en ce mois de mai 1795 répond donc comme en écho à la répression jacobine menée un an plus tôt. Une « Liste générale des dénonciateurs et des dénoncés de la ville de Lyon » parue en février facilite la vengeance des familles endeuillées.

📌 Deux grands acteurs de la répression de 1793 échappent surprenamment à toute représailles : Joseph Fouché – opportunément missionné à l’étranger –  et Jean-Marie Collot d’Herbois qui sera finalement envoyé en déportation en Guyane le 26 mai où il mourra de la fièvre jaune.

📌 Aux actes de vengeance politique se mêleront au passage quelques opérations crapuleuses, contre des acquéreurs de biens nationaux notamment. Après un certain laisser-faire jusqu’en juin 1795, le Directoire fera cesser cette répression puis il oscillera entre lutte contre les royalistes et lutte contre les jacobins jusqu’au coup d’État de Napoléon Bonaparte du 9 novembre 1799.
~
👉 Histoire des Terreurs blanches
~
❓QUIZZ : Quel ancien membre de la commission révolutionnaire lyonnaise a été battu à mort par la foule et jeté dans le Rhône le 14 février 1795 ?
✅ Réponse : xǝuɹǝℲ ɥdǝsoᒋ

©️ ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.