...

Blog de l'Histoire de Lyon – 3 janvier 1779

Histoire de Lyon - 3 janvier 1779

Première école vétérinaire !

Le 3 janvier 1779 est décédé Claude Bourgelat, fondateur de la toute première école vétérinaire au monde.

📌 Né à Lyon le 27 mars 1712, Claude avait passé près de cinq années chez les mousquetaires du roi et exercé sept ans comme avocat avant de choisir de consacrer sa vie aux chevaux. En 1740 il était devenu écuyer de l’Académie d’équitation de Lyon dont il avait pris la Direction quelques années plus tard.

📌 Après un intense lobbying, il avait obtenu la possibilité de fonder la première école vétérinaire du monde par arrêt du Conseil du Roi du 4 août 1761. Cette école vétérinaire avait ouvert en 1762 au « Logis de l’Abondance » à la Guillotière (une plaque posée sur l’école Chavant en rappelle d’ailleurs l’emplacement). Fort de son succès, une deuxième école vétérinaire avait été créée à Maisons Alfort en 1766. La renommée de l’établissement et l’accueil des étudiants étrangers en son sein avaient contribué à la création de 14 autres écoles en Europe dans la deuxième moitié du XVIIIème.

📌 Membre correspondant de l’Académie de Sciences de Paris, Bourgelat avait publié des ouvrages scientifiques de référence sur l’hippiatrie – la médecine équine. Son travail avait aussi permis de réduire l’ampleur des épidémies touchant le bétail.

📌 Pionnier de la médecine vétérinaire, il avait collaboré à la rédaction de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. À force de promouvoir les comparaisons entre les médecines humaines et animales, il avait été amené à collaborer avec les chirurgiens exerçant de l’Hôtel-Dieu de Lyon.

📌 Aujourd’hui, les vétérinaires français prêtent encore parfois le « serment de Bourgelat » – équivalent de celui d’Hippocrate pour les médecins – mais le nom et l’œuvre de notre lyonnais restent encore injustement méconnus.

📌 La toute première école lyonnaise a été transférée en 1796 de la Guillotière vers l’ancien couvent des Deux-Amants restauré et agrandi (actuel Conservatoir National) avant de migrer en 1978 à Marcy-l’Étoile 👉 VetAgro
~
📍 Rue Bourgelat, 69002 Lyon
~
❓QUIZZ : Quelle maladie animale a été déclarée officiellement éradiquée de la surface de la Terre en 2011 ?
✅ Réponse : ǝuᴉʌoq ǝʇsǝd ɐ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.