Presse clandestine
Le 31 décembre 1943, les Mouvements Unis de la Résistance distribuent dans les kiosques de Lyon 25 000 exemplaires d’un faux Nouvelliste imprimés par leurs soins. Une action qui permet aux Lyonnais de découvrir pour la première fois les actions militaires alliées contre l’Allemagne nazie et la résistance des maquis sur le sol de France.
📌 Avant la guerre, le quotidien Le Nouvelliste concurrençait largement les journaux Lyon Républicain et Le Progrès en termes de tirage (200 000 exemplaires/jour). Il avait basculé dans la collaboration après la victoire de l’Allemagne nazie et la signature de l’Armistice le 22 juin 1940.
📌 Pour réaliser ce coup d’éclat sans attirer l’attention de la Gestapo et de la police de Vichy, les résistants Henri Jaboulay, Paul Girin, Eugène Pons et Pierre Scize eurent eu l’idée de confisquer les vrais numéros au motif de la censure.
📌 Afin que l’opération se déroule sans accrocs, l’itinéraire et l’horaire exact des camionnettes distribuant les numéros à chaque kiosque avaient été relevé dans les jours précédents. Le jour J, six véhicules arborant des vignettes “Service de Presse” sont passés après elles pour appliquer la vignette “censure” sur le vrai numéro du jour et le remplacer par le numéro clandestin.
📌 Les Allemands ne se sont rendu compte du subterfuge qu’à 8h00… quand 25 000 numéros avaient déjà été vendus. Ces derniers sont ensuite passé sous le manteau dans toute la ville !
~
❓QUIZZ : Quel personnage est représenté au fronton de l’entrée de l’ancien siège du journal Le Nouvelliste📍14 rue de la Charité, 69002 Lyon ?
✅ Réponse : ɔɹ∀,p ǝuuɐǝᒋ ǝʇuᴉɐS
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !